menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bientôt, un écomusée du vignoble en Anjou
Bientôt, un écomusée du vignoble en Anjou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bientôt, un écomusée du vignoble en Anjou

Par Lucile Pinault Le 31 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bientôt, un écomusée du vignoble en Anjou
"

L'Anjou est notre région d'adoption. C'est ici que l'on s'est rencontré avec ma femme, on voulait revenir dans la région". Vincent Bétis, sapeur pompier, lance un projet fou en famille, avec sa femme Nathalie, professeur d'allemand, et leurs quatre enfants. Les Bétis sont les nouveaux propriétaires d'un petit château du XVIe siècle qui a appartenu à la même famille depuis 1620. Dans ce patrimoine pittoresque situé à 30 minutes d'Angers, ils projettent d'ouvrir pour Pâques 2013 un écomusée du vignoble régional.


Vignes "pédagogiques"

"Il s’agira d’un parc démonstratif et pédagogique au cœur de l’Anjou qui présentera in-situ les techniques et pratiques de la culture de la vigne pour le vin, jusqu’à la mise en bouteilles", explique le père de famille. Le principe est d'immerger le visiteur dans un vignoble témoin et expliquer toutes les phases d'élaboration. Il poursuit : "L'écomusée présentera des vignes différentes et en quantités insuffisantes pour produire des vins, d'autant que le terroir choisi n'est pas répertorié auprès de l'Inao et donc on ne produira pas du vin des vignes 'pédagogiques'. L'exploitation sera là pour bien faire comprendre ce lien extrêmement fort entre le terroir et le vin que l'on boit."
Un peu plus loin de la vigne de l'écomusée, se trouve le véritable domaine exploité, en culture biologique. Composé des cépages chenin pour les rosés, coteaux du layon et crémants, et de cabernet d'anjou pour les rouges, il sera vinifié dans le chai de l'écomusée. Les occupants des chambres d'hôtes et du gîte auront le privilège de se rendre sur le domaine.
Au début du projet, la famille Bétis lance un appel à souscription via le parrainage d'un cep de vigne de l'écomusée.

Le site du projet
Le blog

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ecomusee Le 31 mai 2011 à 23:42:40
@kevin : bien évidemment, c'est assez difficile... Les résumés engendrent parfois quelques raccourcis. Le domaine possede les cépages requis, même si pour le moment le rosé est vinifié en quantité réduite principalement en cabernet et grolleau. Un point à faire évoluer certainement avec le temps et l'expérience. Merci de votre intérêt.
Signaler ce contenu comme inapproprié
kevin Le 31 mai 2011 à 21:54:28
Bonjour, Pourriez-vous m'expliquer comment vous réussissez à faire du vin rosé à base de chenin? Sinon, beau projet, bonne chance..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé