menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Denis Verdier fustige la distribution des aides OCM de la filière vigne-vin
Denis Verdier fustige la distribution des aides OCM de la filière vigne-vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Denis Verdier fustige la distribution des aides OCM de la filière vigne-vin

Par Michéle Tastavy Le 01 juin 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Denis Verdier fustige la distribution des aides OCM de la filière vigne-vin
Â

« Les aides de l'enveloppe nationale de l'OCM ont été distribuées de façon anarchique. Pour l'aide aux investissements, on a fait du saupoudrage avec pour seul souci de consommer l'enveloppe. Les fonds, prévus sur 5 ans, ont été consommés dès la première année. C'est catastrophique », s'est insurgé Denis Verdier, président de l'Institut Coopératif du Vin (ICV) et de la Confédération des coopératives viticoles de France( CCVF) lors de  l'Assemblée Générale de l'ICV, qui s'est tenue le 27 mai à la Grande Motte.

Il a annoncé que le prochain congrès de la CCVF, prévu du 5 au 7 juillet dans le Var, serait l'occasion de faire un bilan de l'Organistaion Commune du Marché pour les caves coopératives et d'émettre des propositions pour des aides plus ciblées : des aides à l'investissement limitées aux entreprises tournées vers l'export ayant des projets structurants dans le respect de l'environnement.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
REGION Le 26 juin 2011 à 21:17:44
Une gestion catastrophique. Volonté de traiter ce dossier via FranceAgriMer, qui a montré ses limites. Un minimum de ciblage sur des projets impactant la stratégie long terme des exploitations aurait été souhaitable. Je remarque une fois de plus qu'il est impossible de gérer finement des dispositifs du niveau national.
Signaler ce contenu comme inapproprié
stanleyjazz Le 03 juin 2011 à 12:03:11
Venant du monde des produits de grande consommation "durement" gérés et ayant ensuite passé 10 ans au service du monde du vin, dont 2 dans une des plus grandes coopératives du Languedoc, je confirme que les subventions obtenues à partir de plans de développement à long terme servent à nourrir le court terme, et notamment sans mettre en œuvre ces plans acceptés par les institutions qui les subventionnent. Seule solution, décider d'une STRATEGIE et S'Y TENIR ! Mais trop de souffrance des vignerons et de complaisances politiques empêchent de bâtir l'avenir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ratatouille Le 03 juin 2011 à 09:30:56
Il y qu'une seule solution de faire avancer la filière française, c'est de se montrer uni. L'entraide et la compréhension mutuelle et un excellent moteur. Les accusations réciproques utilisent trop d'énergie. En avons nous vraiment en trop?
Signaler ce contenu comme inapproprié
P Berger Le 02 juin 2011 à 19:32:45
Denis Verdier a raison, les aides a l'investissements ont permis aux vignerons d'augmenter leur patrimoine privé alors que les aides accordées aux coop restent a la disposition des générations futures. n'en déplaise a Marcel Tren
Signaler ce contenu comme inapproprié
Marcel Tren Le 02 juin 2011 à 11:27:50
Il est sur que M Verdier préférerait avoir des aides au MCR (par ce que sa coopé doit manqué de degré), des aides à la distillation (pour écouler ses stocks imbuvable). La solution est dans les DPU, mais la le problème est que les coopé ne toucherait rien, pour une fois l'argent reviendrait vraiment au producteur, mais ce n'est pas le probleme de nos responsables syndicaux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé