menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vignoble de Bourgogne : Champy reprend le domaine du Clos de la Chapelle
Vignoble de Bourgogne : Champy reprend le domaine du Clos de la Chapelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble de Bourgogne : Champy reprend le domaine du Clos de la Chapelle

Par Alexandre abellan Le 30 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignoble de Bourgogne : Champy reprend le domaine du Clos de la Chapelle
L

a maison Champy (Beaune) vient d’annonce la reprise du Clos de la Chapelle, situé à Volnay. Ce domaine d’une superficie de 1,25 hectares était jusqu’alors propriété du domaine Louis Boillot (Volnay). Ce domaine comprend trois premiers crus : Volnay Carelle sous Chapelle, Pommard Les Chanlins et Volnay Clos de la Chapelle qui est un monopole (0,55 ha).

Pour Pierre Meurgey (Président de Champy), cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de qualité et de régularité qu’il a entamé depuis 6 ans. « Les 6 à 8 000 bouteilles en production seront surtout destinées à la restauration, et à une distribution très sélective : quelques marchés internationaux très axés sur la restauration, quelques cavistes... » Dans la gamme des vins Champy, le domaine aura une place bien distincte, avec une dénomination « Domaine Clos de la Chapelle. »

Avec cette extension, le Domaine Champy représente 27 ha de vignes sur la Côte de Beaune, dont l’intégralité est certifiée ou en cours de certification viticulture biologique. Le domaine produit 160 000 cols pas an. La maison Champy (domaine inclus) produit en tout 400 000 bouteilles par an, pour un chiffre d’affaire qui s’élevait à 3,9 M d’euros en 2010.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
chevalier blanc Le 16 septembre 2022 à 14:01:42
Je vous ai déjà donné des articles que j'ai fait pour le Chvv sur Vergnette et la pasteurisation. Peu de relations écrites entre Pasteur et Champy hormis un extrait de lettre photocopiée que m'a donné Pierre Mérat l'ancien directeur Champy. Vergnette a mieux communiqué avec l'envoi de sabotières devant les échecs de la pasteurisation en Bourgogne plus adaptable aux petits vins d'ailleurs car elle tuait nos grands crus d'où la cryoconcentration qui ne donnait pas de meilleur résultat avec un vin trop riche en alcool. Finalement c'est l'emploi de fûts neufs qui viendra à bout de l'acescence pour éviter la contamination d'une récolte à l'autre. Vergnette déçu avait donc abandonné la "vergnettisation" en cherchant autre chose et Pasteur méchant comme d'habitude avait dit que Vergnette (polytechnicien!) n'avait rien compris entre le chaud et le froid ! la critique était souvent plus son fait que la découverte
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage SCEV du Château des Annereaux
Gironde - Stage SCEV du Château des Annereaux
Marne - CDI SA Champagne Henri Giraud
Vaucluse - CDI FOSELEV SAS
Gironde - CDI Château Margaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé