'appellation Chablis revient en force. Victime de son succès, son nom a été utilisé aux Etats-Unis pour désigner le vin ordinaire, devenant presque un nom commun ! Au-delà des problèmes de protection de l'appellation, l'anecdote témoigne de l'intérêt pour ces climats de Bourgogne à la typicité affirmée et reconnue, qui rend ce chardonnay atypique, en plein dynamisme pour l'accession au classement des climats à l'Unesco.
Très tôt, sa proximité avec Paris en a fait un terroir convoité et ses vins blancs consommés par la Cour du roi de France.
Aujourd'hui, à côté des petits vins de Chablis, on trouve les Chablis Premiers crus et les Chablis Grands crus. Preuve de sa constante qualité, la cave coopérative La Chablisienne a récemment étendue son territoire à des domaines issus de terres prestigieuses : après le réputé domaine de Château Grenouilles elle a acquis le vignoble de Mouchottes en plein cœur des Côtes-de-Nuits.
Profitez donc de la Journée portes ouvertes, samedi 28 mai, au Château Long-Depaquit, l'un des quatre domaines de la Maison Albert Bichot, pour découvrir l'élaboration de grands chablis et déguster des chablis grands crus.