es concerts jazz dans les domaines viticoles se multiplient. Les organisateurs des concerts à venir expliquent pourquoi ce mariage fait recette.
Gérard Betrand : festival Jazz à l'Hospitalet et soirées jazz (Aude)
"Pour moi, le jazz est un peu à la musique ce que le terroir est au vin, consièdre Gérard Bertrand, adèpte des soirées jazz et initiateur du festival Jazz à l'Hospitalet en août. C'est une musique vivante et populaire. Comme lorsque l'on fait un assemblage, il y a plusieurs palettes, du jazz pur à la New Orleans en passant par le jazz funk d'Amérique Latine."
Convaincu aussi parce qu'il s'est frotté à d'autres musiques : "J'ai organisé des concerts de musique classique. Mais c'est un peu trop religieux, trop stricte. Il ne faut pas de vent, pas de bruit... ". Il entame cette année la huitième édition de son festival. Les chiffres témoignent du succès : passé de l'intimité avec 30 personnes en 2004 à 8 000 aujourd'hui, Jazz à l'Hospitalet programme un plateau international et touche un public en et hors région (30 % en dehors de la région et beaucoup d'étrangers).
Gérard Blanc, vice-président de Jazz dans les vignes (Vaucluse)
L'association Jazz dans les vignes allie jazz et vin depuis plus de dix ans. Elle organise des soirées régulièrement, notamment ce samedi 28 mai à Visan. Pour son vice-président Gérard Blanc, ce lien remonte à l'époque de la prohibition. "L'alcool coulait à flots à Harlem. Le jazz est vraiment arrivé en France avec la Seconde guerre mondiale. L'armée américaine apportant des disques à ses soldats en France. Et puis le jazz se jouait dans les caves. Aujourd'hui, les viticulteurs ont compris le côté festif du jazz et sa possibilité de développement à travers les concerts au domaine."
Charles Lamboley, chargé d'œnotourisme (Bourgogne) dont le Secret Jazz.
"La sonorité du jazz s'accorde assez bien. Notre positionnement est d'être dans la qualité. Pour ce 4e Secret Jazz nous invitons le Philip Catherine Quartet. Il y a toujours une tête d'affiche et une première partie locale. Deux concerts dans une soirée au milieu des vignes... le public apprécie ! On est passé de 400 visiteurs lors de la première édition à 1200 en 2010."
Jacques Gommy, président de Jazz Pourpre (Bergerac)
"L'idée est venue de ne pas nous limiter à un événement jazz par an. Jazz en Chais attire une population qui ne connait pas forcément le jazz mais qui connait les propriétaires. Nous programmons un jazz festif, accessible, du swing, du new orleans... car le vin est festif !"
Les soirées sont pour la plupart accompagnées d'une dégustation gratuite. Liste non exhaustive.