e conseil spécialisé de la filière viticole du 25 mai dernier a traité de plusieurs sujets européens.
Le décret étiquetage, en préparation depuis de longs mois, a reçu un avis favorable. Son parcours administratif (devant le conseil d’Etat français et la commission européenne) n’est cependant pas terminé, et son adoption définitive devrait se faire en fin d’année 2011.
Au titre de l’OCM, un appel à projets d’entreprises ou d’interprofessions pour la promotion dans les pays tiers est en cours jusqu’au 31 juillet 2011. Il est réservé à des prorogations de projet déjà existants, est valable pour un an, et limité, pour les entreprises, en priorité aux Etats-Unis et à la Chine (Hong-Kong compris), puis au Canada, à la Russie et au Japon.
La commission européenne poursuit actuellement un projet de refonte du système d’autorisation des plants et semences dans toute l’Union. Cinq scénarios (pour les lire, cliquer ici) font actuellement l’objet d’une consultation publique. Le sujet est technique, mais il peut avoir des conséquences bien concrètes pour les organismes français qui gèrent le sujet, autant que pour les pépiniéristes, ce qui mérite que la filière participe à ce débat.
Le 8 juin aura lieu la première réunion du groupe de travail du conseil sur le thème des liens entre viticulture et PAC, les discussions sur la nouvelle PAC devant avoir lieu en fin d’année.