urant la London Wine Fair 2011, Gavin Partington directeur de la communication de la Wine and Spirits Trade Association, a présenté une enquête se penchant sur l'attitude des acheteurs de boissons alcoolisées face à la couleur des bouteilles. Elle a été menée en collaboration avec Australian Vintage et Sainsbury's auprès de 1 124 consommateurs. Dans le cas du vin, 95% des consommateurs ne font pas de différence entre un verre vert recyclé et un verre clair.
Quand on leur fait remarquer cette modification, 80% de ces acheteurs déclarent ne pas être influencés dans leur acquisition. 90% pensent même que s'ils avaient connaissance de l'aspect écologique des contenants en verre vert, ils les choisiraient préférentiellement. 60% des sondés déclarent qu'ils seraient même sensibles à un étiquetage indiquant les bouteilles en verre vert comme étant plus respectueuse de l'environnement.
Selon une étude du Waste & Ressource Action Programme (WRAP, autorité administrative indépendante anglaise), l'utilisation de bouteilles en verre vert pourrait réduire de 20% les émissions de dioxyde de carbone liées à l'embouteillage. Ce type de verre est recyclé et ne contient que 33% de verre clair, il est plus écologique que ses équivalents transparents. L'allégement des bouteilles de vins est un autre point crucial que le WRAP désire voir se développer. Selon son étude de 2010, l'allégement moyen de 100g des bouteilles de vin pétillant importées au Royaume-Uni représenterait une économie de 9 270 tonnes de verre, soit 7 231 tonnes de CO2.
[Sources : Harper, 2011]