menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Afrique du Sud : la pénurie de vin en 2016 ?
Afrique du Sud : la pénurie de vin en 2016 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud : la pénurie de vin en 2016 ?

Par Alexandre Abellan Le 25 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Afrique du Sud : la pénurie de vin en 2016 ?
L

a filière viti-vinicole sud-africaine pourrait être en rupture de raisins dans 5 ans. C'est ce qu'annonce Erhard Wolf, responsable de l'approvisionnement en raisin du groupe Distell (qui brasse 1/3 du volume des vins sud-africains). Selon lui « une vision très optimiste des parts de marché accessibles à nos vins a été très répandue dans la filière et nous a conduit à un pic élevé de plantation. Ce qui nous a conduit à avoir plus de vignobles plantés que nécessaire.» De son avis, la filière a littéralement inondé le marché de raisins et de vins ces 5 dernières années.
Devant cette surproduction, les vignobles sont actuellement arrachés sans être renouvelés. Selon la South Africa Wine Industry information & Systems (SAWIS), le vignoble sud africain aurait perdu 5 000 hectares depuis 2005. Il s'étendait en 2010 sur 101 016 hectares. Pour Erhard Wolf, « même si nous aurons un petit surplus pour les prochaines années, il est probable que dans 5 ans nous n'aurons plus assez d'approvisionnement. »
Distell craint également les effets du changement climatique. La récolte 2011 a été de 8% inférieure à celle de 2009, pour cause de températures anormalement élevées en février et mars. Le groupe sélectionne actuellement des zones non traditionnellement viticoles dans la perspective d'un repositionnement du vignoble sud-africain. La plantation de nouvelles variétés est également à l'étude. C'est le cas du pinot gris et du malbec, autant par motivation climatique que commerciale.
Cette prédiction qui nous vient du Nouveau Monde vient appuyer celle faite par Daniel Murphy en 2008, qui annonçait déjà une telle situation, mais au niveau mondial.
[Source : Bloomberg, 2011]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé