ébut mai 2011, les compagnies Pernod-Ricard, Diageo, Moët et Chandon, Bacardi et d'autres auraient versé un total de 1,9 millions de dollars (soit 1,35 millions d'euros) à l'Alcohol and Tobaco Tax and Trade Bureau (TTB). C'est la plus grosse somme jamais versée au TTB. Le TTB aurait accepté « l'offre de compromis » de ces entreprises, accusées de pratiques déloyales sur le marché des vins et spiritueux de Las Vegas (Nevada) durant la période 2008-2009.
Il leur aurait été reproché d'avoir illégalement versé près de 2 millions de dollars de primes de référencement à certains distributeurs (notamment Caesars Entertainment Corporation), afin de bénéficier de meilleurs positionnements dans les rayons de casinos et hôtels de la capitale mondiale du divertissement. Aux Etats-Unis, cette pratique est permise pour l'industrie agroalimentaire, mais est interdite pour toutes les boissons alcoolisées (vins, bières, liqueurs) dans le cadre du Federal Alcohol Administration Act, datant de la Prohibition.
Parmi les principales compagnies impliquées, Diageo s'acquitterait de 650 000$, Pernod-Ricard de 300 000$, Moët Hennessy de 275 000$, Bacardi de 262 250$ et E&J Gallo Wineries de 225 000$. Le compromis a mis fin aux poursuites judiciaires et les entreprises concernées nient les faits, précise notamment le Wall Street Journal.
[ Source : Wall Street Journal, justdrinks.com ]