urant l'édition 2011 de la London International Wine Fair, le négociant Thierry's a conduit un projet novateur et inédit : la création de toute piéce sur le salon d'un vin blanc, dont l'assemblage et le logo étaient soumis à l'avis du public et des internautes (via réseaux sociaux et blogs). 3 vignerons et vins se sont vus réunis dans ce projet : le chardonnay du bourguignon Emmanuel Laurent (groupe Antonin Rodet), le grüner veltliner de l'autrichien Markus Huber (domaine Huber) et le falanghina de l'italien Giorgio Flessati (ɶnologue spécialiste du Trentin).
Les objectifs de cet événements ont été tenus : l'assemblage sélectionné a été réalisé le 17 mai 2011, l'identité de la marque a été choisie (les commentaires de dégustation forme le D de la marque « Disrupt » ) le même jour, le vin est en vente depuis le 19 mai et bénéficie d'une présence sur internet.
Thierry's est une entreprise de négoce présente depuis une trentaine d'années en Angleterre, elle a été fondée en 1981 par Thierry Cabanne. Le groupe est connu pour s'être implanté le premier sur le marché de la grande distribution anglaise. C'est le leader de l'importation des vins français au Royaume-Uni (avec approximativement 25% des volumes). On trouve parmi ses clients français : les champagnes Nicolas Feuillate, les propriétés de Gérard Bertrand, les vignobles Skalli, Tariquet... Le groupe s'est diversifié dans l'import de vins du Nouveau Monde et a notamment lancé lors du salon londonnien le vin indien "Zampa".
Thierry's : œnologie participative pour un vin de l'ère web 2.0
Par Alexandre Abellan Le 23 mai 2011
D
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.