menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vinification bio : une charte privée européenne
Vinification bio : une charte privée européenne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinification bio : une charte privée européenne

Par Alexandre Abellan Le 18 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinification bio : une charte privée européenne
C

omme la législation européenne ne semble pas se décider à se repencher sur le dossier brûlant des vinifications bio, les chartes privées restent à ce jour la seule alternative envisageable pour les domaines souhaitant produire un vin bel et bien bio. Jusque là les chartes privées étaient nationales, voire régionales (voir ici l'article vitisphere au sujet du cahier des charges alsaciens). En avril 2011, une charte européenne privée d'envergure européenne a vu le jour.
La Charte européenne de Vinification Biologique (CEVinBio) a été construite par des organisations françaises (Institut Technique de l'Agriculture Biologique, Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique), italiennes (Associazione Italiana per l'Agricoltura Biologica, Féderbio, Fondazione Italiana per la Ricerca in Agricoltura Biologica e Biodinamica), suisses (Bio Suisse, Demeter Suisse) et espagnole (Sociedad Española de Agricultura Ecológica).
En terme de contenu, la charte prend pour base commune la dernière proposition de règlement de la Commission Européenne, datant de janvier 2010. Conformément aux préceptes de la bio, seuls des ingrédients et additifs d'origine agricole certifiés bio pourront être utilisés durant les vinifications, lorsqu'ils existent sur le marché (les substances suivantes sont donc interdites : sulfate et bisulfite d'ammonium, kaolin, PVPP, acide sorbique...). Les additifs et auxiliaires technologiques sont soumis à une liste positive (avec des limitations, notamment pour l'anhydride sulfureux), alors que les techniques de vinifications sont soumises à une liste négative (désalcoolisation partielle des vins, électrodialyse pour la stabilisation tartrique, ultra et nano-filtration...). Les traitements thermiques sont quand à eux autorisés, mais limités à des températures inférieures à 65°C, juste en deçà de la thermovinification...
Plus qu'une énième charte, la CEVinBio cherche à fédérer les chartes privées préexistantes, en proposant un socle commun sur lequel des règles de vinification plus restrictives peuvent s'ajouter. Elle permettrait aussi de proposer aux consommateurs un discours clair sur la vinification certifiée bio. Ce qui pousserait (espérons-le) l'Union Européenne à se ressaisir de ce dossier. L'adhésion à cette charte est ouverte à tous les vignerons et organisations désirant s'inscrire dans cette démarche.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé