Ce serait trop triste de n'être que mélomane. Il m'est arrivé de rencontrer des musiciens professionnels qui n'aimaient ni manger ni boire. Ils ne peuvent pas être bon ! Car toute la vie sensuelle est indissociable de la vie intellectuelle. Associer la vie de l'esprit à la vie de corps... pour arriver à une plénitude." L'académicien, grand musicologue Gilles Cantagrel était l'invité de Passions-passe-temps, une émission diffusée le 15 mai dernier sur le site de Canal Académie.
Le spécialiste français parle de ses passions : les musées, la gastronomie allemande, le peintre Raphaël, Rome, les vieilles assiettes... mais aussi du vin. Fait Chevalier d'honneur du Tastevin au Clos de Vougeot, "cet endroit sublimissime entre Beaune et Dijon", il se décrit comme un amateur et non un collectionneur. Les mots ne lui manquent pas pour évoquer les sensations procurées par le vin : "J'aime bien déguster de bons vins, avec le temps, sans avoir la moindre formation, j'ai un peu appris à identifier le vin, son âge, le cépage... Mais ce que je sais, c'est à quel point je goûte, je mâche une bouchée de vin, je le hume, je le regarde, sa robe, la consistance, s'il est très très fluide ou un petit peu moins qu'un autre, comment il est dans la bouche, comment en pressant la langue contre le palais il va diffuser dans la tête et comment après l'avoir absorbé s'il va rester, s'il est long en bouche, bref les expressions des œnologues qui nous amusent..."
L'homme est impressionné par cet "amour de la terre, la connaissance du terroir, ce goût du bien fait, du bien fabriqué du bon. Parler avec un vigneron pour moi c'est une grande joie de l'existence."