e 4 mai 2011, Robert Parker participait à une table ronde madrilène sur l'avenir des vins espagnols dans l'Union Européenne. Le fondateur du Wine Advocate y déclarait que « la clé pour que les vins espagnols aient une place majeure sur le marché européen, c'est la formation, la preuve par la dégustation. » Il ajoute que « je n'ai jamais servi un vin espagnol à quelqu'un qui ne l'aie pas apprécié. »
Durant cette table ronde, une étude montrait que 24% des touristes étrangers déclarent consommer plus de vins espagnols après leur séjour dans la péninsule ibérique. Selon cette étude, les touristes allemands, anglais, américains, belges et hollandais dépensent 221 millions d'euros chaque année en achat de vins espagnols.
Depuis quelques années Robert Parker soutient le potentiel viti-vinicole de l'Espagne et son aspiration à devenir l'acteur clé du marché mondial du vin. Il est ainsi fidèle à ses prédictions qu'il avait réalisé en 2005. Il prévoyait en effet que l'Espagne deviendrait un pays phare pour la viticulture (cliquer ici pour lire notre article listant ses 12 prédictions pour 2015).
Seul l'avenir nous dira s'il réussit à construire la réputation de nouveaux châteaux en Espagne...
Lors de sa visite à Madrid, il a d'ailleurs été décoré de la Gran Cruz del Merito Civil espagnole. Il a déjà été décoré par la France chevalier de l'ordre national du mérite (1993) et officier de la légion d'honneur (2005), en italie il est commendatore del ordine al merito della republica italiana (2002).