a deuxième île française derrière la Corse possède plus d'une perle sur son territoire. L'ïle d'Oléron n'est pas seulement une terre d'huîtres. Si les ostréiculteurs ont investi le sud de l'île, le Nord est peuplé de vignes. Profitez de la fraîcheur du printemps et de son air iodé pour aller déguster ses blancs secs accompagnés, bien sûr, de fruits de mer.
L'île aux mimosas compte 70 vignerons, dont cinquante sont regroupés au sein de la cave coopérative des Vignerons d'Oléron, qui représentent 320 hectares de vignes. Une quinzaine serait vraiment actifs selon la cave.
La production d'environ 750 000 bouteilles par an est répartie entre les 200 000 pineaux vieillis en fût de chêne, les 7 000 fines bulles élevées en lattes, les 9 000 cognacs et les 550 000 vins de pays vinifiés dans des cuves en inox.
Sur ces terres de groies, terrain argilo-calcaire contenant beaucoup de cailloux, les vignerons d'Oléron produisent du blanc, mais aussi du rosé et du rouge. Poursuivant ainsi une tradition qui remonte au IIIe siècle. Il y a deux siècle encore, la quasi-totalité de l'espace agricole était occupé par des vignes. Aujourd'hui, elles représentent 50 % de la surface cultivée.
Depuis février dernier, les Vignerons d'Oléron sont engagés dans la démarche 3D, créée par le réseau des Fédérations régionales des coopératives agricoles et le groupe Afnor, l'association française de normalisation. Celle-ci incite les vignerons à communiquer sur leurs bonnes pratiques de développement durable pour le "bien-être économique, social et sociétal du territoire". Ils sont également soumis à l'évaluation AFAQ 26 000 (responsabilité sociétale/développement durable) qui permet de mesurer les performances de l'entreprise et de bénéficier d'une nouvelle reconnaissance comme en ont déjà profité les vignerons de la cave de Buzet.
Hors de l'île, on peut également se procurer leurs vins dans les villes du littoral ou sur leur site internet.