es vignerons de Tutiac (ex-cave coopérative de Haute Gironde) viennent de signe avec le fournisseur énergétique EDF un Certificat Equilibre. Ce contrat stipule que pour chaque mégawattheure (MWh) achetée, un MWh produit par énergies renouvelables (hydraulique, solaire, géothermique, éolienne...) est injecté sur le réseau. Selon les Vignerons de Tutiac, « cet engagement marque une volonté de soutenir la production d’énergie respectueuse de l’environnement (...) sans émission directe de CO2. »
Cette convention se situe dans la continuité de la démarche collective 3D (destination développement durable), initiée par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d'Aquitaine et à laquelle les Vignerons de Tutiac adhérent. Dans ce cadre global, ils ont déjà effectué un bilan carbone, un audit des consommations/déperditions énergétiques des sites de produciton et ils ménent actuellement un projet de semis de plantes semi-vivaces en bordure des parcelles.
Il est à noter que dans le cadre d’une démarche de compensation de sa consommation énergétique afin de diminuer la production de gaz à effet de serre, EDF propose un Certificat Equilibre+. Avec ce contrat, EDF reverse 1,7€/MWh au financement de projet de l’Institut de Recherche et de Développement de l’Energie Photovoltaïque. Ces contrats certifiés ne sont accessibles qu’aux clients éligibles (petites et grandes entreprises, artisans, collectivités locales...).