ariez les plaisirs et optez pour un rouge léger. Pour un été multicolore et pas seulement rosé, un bourgogne mise sur la fraîcheur, les fruits et le savoir-faire. Mercurey 1er Cru "Les Sazenay" 2008, du Château Génot-Boulanger dévoile ses notes minérales et ses arômes de cassis et griotte pour un mariage parfait avec de la charcuterie, des grillades et du fromage, en apéritif ou en dessert.
32 appellations
L'histoire de Mercurey 1er cru "Les Sazenay" commence en 2008. Ce vin est le fruit d'un passage de relais et de génération, la 4e du domaine désormais incarnée par Aude et Guillaume Lavolée, fille et gendre de François Delaby. Guillaume le Bourguignon est resté fidèle au travail réalisé par la famille depuis 1974, date d'acquisition des premières vignes par Charles-Henri Génot. Trente-sept ans plus tard, le domaine situé à Meursault s'étend sur 60 km possède 92 parcelles reparties sur 32 appellations, dont treize premiers crus et trois grands crus.
Vendanges manuelles
Cette richesse, particularité des climats de Bourgogne, implique une rigueur certaine. La philosophie de Guillaume Lavolée : "travail maximal dans les vignes, interventionnisme minimal à la cave". Les vignes sont vendangés manuellement et triés sur la table en cuverie. Soignés, les raisins sont égrappés et destinés à une macération longue de 15 à 20 jours en cuve Inox. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne pendant 10 à 12 mois. Pour être dégustés même jeunes, comme ce Mercurey 1er cru "Les Sazenay"*.
* Prix : 14 €.
A mercurey : un bourgogne léger pour l'été
Par Vitisphere Le 12 mai 2011
V
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.