uite à un arrêt du Tribunal Fédéral suisse, l’aire d’appellation Genève inclut les vignes françaises qui se situent dans le prolongement du vignoble genevois. Un recours avaient été porté par des vignerons suisses (dont les propriétaires des Balisiers, première surface bio de Suisse) contre l’accord bilatéral entre la Suisse et la communauté européenne relatives aux échanges agricoles.
Cette réforme de 2009 incluait l’agrandissement de l’AOC Genève au-delà des frontières helvétiques. 140 hectares de vignes françaises limitrophes (les vignes de zone) étaient concernées. Elles présentent le terroir propre à l’AOC Genève et leurs raisins sont traditionnellement vinifiés en Suisse. Les recourants suisses n’étaient pour leur part disposés qu’à reconnaître « 80 ha de vignes genevoises, historiquement plantés sur sol français.» Pour information, les vignes de zone représentent 10% de la surface d'appellation Genève (qui était de 1292 ha sans la zone frontalière).
L’accord étant appliqué depuis août 2010 (le recours judiciaire n’ayant pas eu d’effet suspensif), les raisins vendangés en 2010 dans la zone frontalière peuvent prétendre à l’AOC Genève. Il reste à voir si cela aura un impact sur les prix des vins suisses, qui se vendent localement très bien (cliquer ici pour l'article vitisphere à ce sujet), mais à des prix bien supérieurs à ceux de leurs voisins français.
Suisse : des raisins français dans les vins d’AOC Genève
Par Vitisphere Le 12 mai 2011
S
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.