our la première fois de leur histoire, les Etats-Unis d’Amérique seraient le pays consommant le plus de vin dans le monde. Ils détrôneraient ainsi la France, qui avait cette position depuis que l’on fait des statistiques sur le vin.
Selon le cabinet de consultants Gomberg, Frerikson & Associates (Californie), les Etats-Unis ont importé 329,7 millions de caisses en 2010 (+2% par rapport à 2009). En comparaison, la France atteindrait 320,6 millions. Tant du point de vue du poids démographique (308 millions d'Américains pour 65,8 de Français) que du dynamisme de la consommation, le marché américain du vin a un plus fort potentiel de développement que le marché français. Les jeunes américains montrent beaucoup d’intérêt pour les associations vin-fromage et sont très sensibles à la stratégie de communication de la filière sur les réseaux sociaux.
D’après les dernières prévisions de l'OIV, 29,4 millions d'hectolitres auraient été consommés en 2010 en France, pour 27,1 MhL aux Etats-Unis (cliquer ici pour voir notre dossier revenant sur ces données). La France gardera la première position pour la consommation par tête, bien que les méthodes de calcul de cette dernière incluent les quantités de vin consommés par les visiteurs étrangers, ce qui gonflerait les résultats.
(Source : Bloomberg 2011)
Consommation de vin : les Etats-Unis auraient déjà dépassé la France en volume
Par Alexandre Abellan Le 13 mai 2011
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.