elon une étude du Cork Quality Council*, le type de fermeture aurait un impact notable sur les ventes de vin. Cette étude a suivi sur un an les ventes de vins des 100 premières marques du marché domestique américain. Les sociétés ayant opté pour le bouchon de liège auraient vu leurs volumes de ventes augmenter de 13,8% entre février 2010 et février 2011, alors que sur le même temps, elles diminuaient de 13,1% pour les marques ayant opté pour un bouchage alternatif. Cela se répercute au niveau des valeurs par une augmentation de 12% des revenus pour la solution bouchon et une diminution de 10,3% dans le cas des alternatives.
Pour ne pas en tirer des conclusions hâtives, il faut tenir compte d’autres facteurs entrent en jeu, notamment le prix et la gamme associés. Dans ce top100, les bouteilles bouchées en liège ont un prix moyen de 10,55$ et la gamme des prix va de 6 à 20$, alors que pour le bouchage alternatif, le prix moyen des vins est de 9,23$, sur une gamme plus courte allant de 6 à 12$. En outre, le type de bouchage reste invisible au consommateur, qui ne le découvre qu’au moment de l’ouverture (sauf dans le cas des capsules à vis ou d'un consommateur fidélisé à une marque par différents facteurs : goût, rapport qualité/prix, voire... solution de bouchage).
Cause ou conséquence ? L'étude permet en tout cas d'affirmer que le bouchon de liège est majoritaire sur les produits moyen-haut de gammes qui bénéficient de l'effet conjoncturel d'une reprise du marché américain.
* : le Cork Quality Council est groupe américain de recherche et de promotion du bouchon de liège.