n décembre dernier, cinq équipes* avaient été sélectionnées parmi les 113 dossiers reçus pour concourir à l'appel à projet lancé pour la réalisation du futur Centre culturel et touristique du vin de Bordeaux. Le jury du concours de maîtrise d'œuvre, présidé par Alain Juppé, a retenu le projet du cabinet d'architecte parisien X-TU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières), en collaboration pour la scénographie avec Casson Mann Limited (Londres). L'enjeu est de taille pour cette équipe qui se voit confier un projet inédit sur une surface d'environ 10 000 m2 et s'élevant à 46 millions d'euros. Le public pourra découvrir ce projet qui a fait la différence le 21 juin prochain, à l'occasion du salon Vinexpo.
Le cabinet X-TU, remarqué pour son audace et sa modernité, a déjà réalisé les projets du Forum des images aux Halles à Paris, de la Maison des Civilisation et de l'Unité Réunionnaise (MCUR) à la Réunion, de la Maison de l'architecture et de la Ville du Nord-Pas de Calais, des extensions de lycée, gendarmerie, des logements sociaux... L'édifice devrait ouvrir en 2014 et prévoit d'accueillir près de 400 000 visiteurs par an.
* 1. Architecte : Atelier Barani (Nice) et scénographie/muséographie : Sceno (Nice). 2. Architecte : Brochet Lajus Pueyo (Bordeaux) et scénographie/muséographie : Agence NC (Paris). 3. Architecte : Jacques Ferrier Architectures (Paris), Atelier Giet Architecture (Bordeaux) et scénographie/muséographie : Ralph Appelbaum Associates (New York-Paris-Londres). 4. Architecte : Toyo Ito & Associates (Tokyo), Extra Muros (Paris) et scénographie/muséographie : Toyo Ito & Associates. 5. Architecte : X-TU (Paris) et scénographie/muséographie : Casson Mann Limited (Londres).
Bordeaux : l'architecte du Centre culturel et touristique du vin désigné
Par Vitisphere Le 10 mai 2011
E
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.