menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Traitements de la vigne : le purin d’ortie autorisé, mais toujours en débat
Traitements de la vigne : le purin d’ortie autorisé, mais toujours en débat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Traitements de la vigne : le purin d’ortie autorisé, mais toujours en débat

Par Vitisphere Le 09 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Traitements de la vigne : le purin d’ortie autorisé, mais toujours en débat
P

ublié le 28 avril 2011 au journal officiel, un arrêté français (NOR: AGRG1110856A) inscrit le purin à base d’ortie sur la liste européennes des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP). Jusqu’ici l’utilisation de préparations de purin d’orties étaient interdite en viticulture, l’obtention d’autorisation de mise sur le marché devant se faire au cas par cas, avec des contraintes financières et administratives décourageantes.

Ce décret était à l’étude depuis 2006, mais il n’a été validé que suite aux recommandations* d’Antoine Herth. Le député du Bas-Rhin préconise notamment une accélération de la mise sur le marché de PNPP, ce que Bruno Lemaire (ministre de l’agriculture) a retenu. Cette hâte dans la mise en place de traitements alternatifs (dans l’objectif d’Ecophyto 2018) ne masque pourtant pas l’absence de preuves scientifiques valides quant à l’efficacité phytosanitaire de ces décoctions. L'utilisation du purin d'ortie est préconisée par le gouvernement en tant que "fongicide, insecticide, acaricide ou régulateur de croissance", alors que ce serait tout au plus un engrais ayant des propriétés réoulsives.

De manière inattendue, des critiques proviennent d'associations d’agriculteurs militant pour les PNPP. Car cette loi encadre les conditions de production du purin d’ortie et interdit les produits ne suivant pas la recette. Pour ces organisations, la durée de macération serait trop courte (3-4 jours) et à trop faible température (18°C) pour qu'il y ait obtention de vrai purin d'ortie. Ces mouvements écologistes voient dans ce texte une tentative de discréditation des PNPP et d'interdiction déguisée.
L'Association pour la Promotion des PNPP (ASPRO-PNPP) demande "une modification du texte de l'arrêté afin que toutes les PNPP (à base non seulement d'ortie mais aussi de prêle, consoude, argile ou petit lait notamment) soient acceptées, comme c'est le cas en Allemagne, Autriche et Espagne".

* : Rapport sur le biocontrôle pour la protection des cultures, remis le 19 avril 2011

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Chenonceau Castellum
Gironde - Stage CASTEL FRERES
Maine-et-Loire - CDI Syndicat des Vins de Saumur
Gard - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé