'Ardèche mise sur son vignoble pour attirer les touristes ! Atout numéro un : son terroir et son patrimoine vert, traversé par des gorges, orné de grottes et de sites naturels tous aussi époustouflants que son Pont d'Arc. Les terres ardéchoises mettent également en avant leurs vignerons et leur histoire viticole.
Le musée Vinimage à Ruoms explique les différentes appellations à travers la géologie, il raconte l'histoire de la viticulture en Ardèche méridionale, et retrace le cycle de la vigne. Une visite guidée intitulée "La vigne à Ruoms, entre tradition et innovation" permet de découvrir à la fois le musée mais aussi le centre historique de Ruoms, les vignes alentours et comprend la visite d'une cave avec une dégustation.
Les vignerons innovent pour attiser la curiosité des œnophiles. A Vallon Pont-d'Arc, Philippe Walbaum du domaine du Colombier organise deux visites inédites. Il a créé un jardin ampélographique constitué d'une vingtaine de cépages, n'oubliant évidemment pas les principaux cépages ardéchois, pour montrer le panel et l'évolution de la vigne en Ardèche. Sa seconde visite se déroule dans deux énormes cuves de vinification de 800 hectolitres. Philippe Walbaum a aménagé chacune d'entre elles : dans l'une, le visiteur est invité à lire des panneaux pédagogiques sur la vinification et dans l'autre, il peut écouter le bruit de la fermentation !
Pendant les mois estivaux, toutes les caves coopératives ardéchoises sont en ébullition. Elles ouvrent leurs portes et organisent de nombreux événements : visites et dégustations, randonnées dans les vignes, visites des vignes guidées par des archéologues à la découverte du site archéologique d'Alba la Romaine, datant de 2000 ans... A découvrir dès le printemps sur le site des vins d'Ardèche.
Ardèche : sur la route de l'œnotourisme
Par Vitisphere Le 09 mai 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.