a Butte de Montmartre n'est pas la seule vigne de la capitale. Paris compte parmi sa dizaine de vignes, le Clos des Morillons, dans le 15e arrondissement. Ses 700 pieds de pinot noir et la dizaine de ceps de pinot meunier ont été planté en 1983 dans le parc Georges-Brassens, sur une surface de 1 200 m2.
Abattoirs
La nature reprend ainsi ses droits. Car cet ancien vignoble du XVIIe siècle a laissé place au XIXe siècle à des jardins maraîchers, puis en 1898, aux abattoirs de Vaugirard. Dans le parc Georges-Brassens, ouvert en 1975 après la démolition des abattoirs, un seul vestige témoigne de ce passé : les portes monumentales ornées d'un cheval (représentant le marché et l'abattoir à cheval voisin ouvert en 1907) et de trois bœufs.
Premières enchères
Pour la première fois, la mairie de Paris organise une vente aux enchères du vin du Clos des Morillons, samedi 14 mai au parc André-Citroën. L'occasion de découvrir les millésimes 1990 à 2009 de ce vin rouge dont la vigne est entretenue par les jardiniers de la Ville de Paris, chapeautés par l'œnologue Francis Gourdin (vidéo). Le cru 2009 a même reçu "L'orchidée d'or", prix du meilleur vin rouge d'Ile-de-France ! Des ateliers pédagogiques sont organisés toute la journée sur les thèmes "vin mystère", "dégustation" et "sensations tactiles et sensations gustatives". Les bénéfices de ces premières enchères sont reversés à quatre associations sociales de l'arrondissement.
Paris : le vin du XVe aux enchères
Par Vitisphere Le 09 mai 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.



