e 5 mai 2011, Diageo et Pernod-Ricard (respectivement n°1 et n°2 du marché mondial des vins et spiritueux) ont publié leurs résultats du premier trimestre 2011. Les deux entreprises ont battu le consensus, surpassant les prévisions de bénéfices que les experts boursiers avaient diagnostiqué pour cette période. La publication de ces résultats. Il est à noter que pour les deux entreprises, ce premier trimestre de 2011 est en fait le 3e et avant-dernier trimestre de leur année fiscale (qui s'achève donc le 30 juin 2011).
Diageo a dégagé un chiffre d’affaire de 6,1 milliards d’euros ce trimestre, soit une croissance de 7% sur ce trimestre (la croissance prévue était de 1,2%). Le groupe prévoit toujours une croissance de son bénéfice d’exploitation de l’année d’exercice supérieure aux 2% de l’année précédente. Pernod-Ricard a quant à lui annoncé un chiffre d’affaire de 1,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 5% sur les mois de janvier-février-mars 2011.
Ces deux concurrents directs affichent ces résultats grâce au maintien de la croissance sur les nouveaux marchés que sont l’Asie, l'Amérique Latine et l'Afrique (+16% de chiffre d’affaire pour Pernod Ricard sur les 3 derniers trimestres). Ces développements compensent la faiblesse actuelle des marchés matures. Il est cependant à noter que contrairement au marché européen, le marché nord-américain serait en cours de reprise au niveau de la demande (+3% pour Diageo, +11% pour Pernod Ricard). Durant cette partie de l’exercice, les produits qui ont été les plus sollicitées sont les bouteilles de premiums, des marques de luxes. Après la récession globalisée de 2009, la reprise semble définitivement être présente.
Diageo et Pernod-Ricard : les leaders mondiaux de vins et spiritueux excellent grâce aux marchés émergents
Par Vitisphere Le 07 mai 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.