a Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI) compte maintenant un 9e membre : l’association des Vignerons Indépendants du Québec (VIQ). L'association des VIQ a été fondée en 2006 et représente approximativement 35-40% de la production de vin québécoise. Elle compte actuellement une cinquantaine de membres (l'adhésion annuelle est de $75, soit 50€), chacun d'eux s'engageant à suivre la charte du vigneron indépendant artisan. Un cahier des charges plus contraignant devrait être progressivement mis en place, pour l'instant il est question de "partage d'une philosophie commune."
L'élargissement de la CEVI au-delà des frontières peut sembler antinomique, mais cette admission permettra surtout d'enrichir les échanges d'expériences entre vignerons. Selon Thomas Montagne, nouveau président de la CEVI, « nous avons vocation à défendre et promouvoir le métier de vigneron indépendant. La viticulture québécoise est une culture en devenir et nous sommes heureux de contribuer à son développement. »
La CEVI a pour autres membres les Vignerons Indépendants du Portugal, de la Rioja, de France, du Luxembourg, de Suisse, d’Italie, de Slovénie et de Hongrie.
Pour lire notre interview de Thomas Montagne, nouveau président du CEVI, cliquer ici
Les Vignerons Indépendants du Québec se joignent à leurs homologues européens
Par Vitisphere Le 05 mai 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.