a société Agrafes CB propose depuis peu des agrafes de palissage entièrement biodégradables : les Végéclips. Ces agrafes sont constituées de matières végétales composites (le Vegemat,) et ne se cassent qu’au moment des fortes intempéries automnales, c’est-à-dire quand elles ne sont plus utiles. Deux modèles de Végéclip sont actuellement proposés (écartement de 11 ou 20 mm), leurs résistances à la pose étant du même ordre de grandeur que celle des modèles conventionnels, les quantités nécessaires au palissage sont identiques (5 000 à 7 500 agrafes par hectare).
Le paquet de 2 500 clips coûte plus d’un vingtaine d’euros. Ce qui n’est pas beaucoup plus cher que les agrafes en plastique réutilisables (moins de 20€), mais présente un coût moindre que la gamme d'agrafes Bio de la société Fenox (biodégradables, mais en bois). Cette solution pour le palissage est durable, car elle présente en plus d’un avantage écologique évident (à la place de matières fossiles il y a utilisation de matières 100% dégradables au contact de la terre), l'économie de 3 à 14 heures/hectare nécessaires au retrait des agrafes des fils releveurs.
La société champenoise (basée à Epernay) avait déjà fait ses preuves sur ce domaine en commercialisant des agrafes en plastique photodégradable en 1988. Aujourd’hui, « 20 000 ha de vigne à travers le monde, dont un tiers en région Champagne-Ardenne, en sont équipées » selon le fondateur de l’entreprise, Frédérique Salomé. La France utiliserait encore à 90% la matière plastique pour ses palissages de vigne. Ce qui laisse de la marge au développement d’Agrafes CB, qui profite actuellement d’une croissance annuelle de 10-15% et annonce un chiffre d’affaires prévisionnel de 900 000€ pour 2010.