D
epuis 2005, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) organise chaque année le Concours européen des Ambassadeurs du Champagne. Cette édition a pour thème : "trois cépages pour un terroir, l’art de l’assemblage en Champagne".Le concours est ouvert aux formateurs et enseignants de la filière, au sens large (« enseignants dans des écoles hôtelières ou dans des centres de formation, sommeliers, œnologues, animateurs de clubs de dégustation, auteurs de publications sur le Champagne...»), qui peuvent être originaires d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie, des Pays-Bas ou de Suisse.
Le dépôt des dossiers de candidature est fixé au 8 juillet 2011 à minuit. Il comporte un quizz, une dissertation pédagogique sur le sujet "Les nuances d’expression du chardonnay, du pinot noir et du meunier en fonction des crus et des années illustrent l’art de l’assemblage champenois" et des questions de motivation vis-àvis son parcours personnel. Après sélection, les finales nationales auront lieu en septembre et celles européennes en octobre. En 2010, c'était l'italien Marco Chiesa (consultant en vins à Milan) qui avait reçu le grand prix européen.
Le leitmotiv de cet événement, expliquant l’implication et l’objectif du CIVC, est le suivant : « le formateur est un ambassadeur qui transmet son savoir à l’élève, lequel, à son tour, deviendra ambassadeur. »