menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Concours général agricole : le Languedoc-Roussillon grand médaillé
Concours général agricole : le Languedoc-Roussillon grand médaillé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours général agricole : le Languedoc-Roussillon grand médaillé

Par Vitisphere Le 02 mai 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Concours général agricole : le Languedoc-Roussillon grand médaillé
L
Les vignerons du Languedoc-Roussillon sortent en pôle position du Concours général agricole, qui dévoile chaque année lors du Salon de l'Agriculture l'élite de la production française. La plus grande région viticole en terme de production et en nombre de médaillés a présenté au concours 3122 échantillons de vins pour 543 candidats. Au final, le jury parisien a médaillé 660 échantillons languedociens, soit 21 % des vins présentés.



Concours de référence

"4 échantillons sur 5 ne sont pas médaillés, et si l’on parle en terme de médaille d’Or (275), cela fait seulement 8% des échantillons qui obtiennent une médaille d’or, explique Stéphane Allard, sous-directeur de la Chambre régionale d'agriculture du Languedoc-Roussillon. La qualité est donc au rendez vous lorsque l’on achète un vin médaillé."
L'exigence de ce concours national organisé depuis 121 ans le place au top 3 des plus importantes références du vin selon Guy Giva, président de la Chambre régionale d'agriculture du Languedoc-Roussillon, aux côtés du concours de Mâcon et du guide Hachette.
Il y a trois ans, sa Chambre régionale a été la première à être déléguée par l'Etat pour organiser les pré-sélections en région. Depuis, l'Etat se désengage de plus en plus et laisse l'organisation lourde de ce concours aux Chambres régionales volontaires. La sélection finale a lieu par contre à Paris.

"Tripe vigneronne"
Pour Guy Giva, la grande participation des vignerons est le symbole de la confiance dans leurs produits. "En dix ans, la production a baissé de 300 000 à presque 200 000 hectares. Mais les vignerons qui ont pu résister sont ceux qui ont la tripe vigneronne, qui recherchent l'excellence. Ce qui explique le grand nombre de vignerons à vouloir concourir. Ils sont la preuve du professionnalisme et du potentiel du Languedoc-Roussillon."
L'atout d'une médaille est incontestable. Son "effet de commercialisation est immédiat" assure le président. Stéphane Allard précise : "La médaille est une 'assurance' de vente : le lendemain des résultats, des dizaines de contrats se négocient sur la base de la médaille obtenue, avec les négociants. Pour la vente directe en cave particulière, le prix de la cuvée médaillée peut être augmenté, ce qui correspond au prix de la qualité. Le consommateur français connaît la médaille du CGA (70% de reconnaissance immédiate). A l’étranger, le médaillon est un gage de vente très intéressant : il est mentionné sur le logo 'Paris' et 'ministère de l’agriculture', deux garanties de qualité pour le consommateur."


Une marque pour l'export
Car à l'étranger, le Languedoc-Roussillon dispose d'un autre atout : la marque Sud de France. A l'heure de fêter ses cinq ans, elle a convaincu de nombreux vignerons de son impact à l'export. Elle permet de bien identifier le vin géographiquement. "Le lien géographique est direct, sur un vin vendu en Autriche ou en Australie, Sud de France est situé immédiatement (a contrario de 'Languedoc Roussillon' par exemple), ajoute Stéphane Allard. Alors quand une médaille au concours général se conjugue avec la marque Sud de France, l’impact commercial est immédiat en terme de vente."

En photo : pendant la dégustation à Paris.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé