LE FIL

Chinon

Le nouvel écrin de Pierre et Bertrand Couly

Jeudi 28 avril 2011 par Vitisphere

Repartis de zéro en 2007 après un différend familial, Pierre et Betrand Couly, père et fils, 75 et 50 ans, signent leur revanche*. Déjà bien entamée depuis 2009 : la critique avait encensé leur chinon 2009 qualifié d'un des plus prometteurs de l'appellation.


800 pieds de vigne sur le toit

Depuis toujours tourné vers l'œnotourisme, déjà récompensé par le prix d'excellence dans les caves touristiques d'Interloire en février 2010, le duo franchit un nouveau cap. Son nouveau chai est ouvert au public depuis quinze jours. Le projet lancé en 2009 a laissé place à une architecture contemporaine. Le chai en forme circulaire ravive le paysage : un rouge pétant et 800 pieds de vignes plantés en terrasses jusque sur le toit du chai... Situé aux abords d'un rond-point à l'entrée de Chinon, le bâtiment symbolise la tradition de la vigne et la modernité des vignerons incarnées par les Couly.


Vignerons depuis le XVe siècle

Passés de 3 à 17 hectares aujourd'hui, père et fils ont imposé un style grâce à leur recherche sur la typicité et le parti pris du sans barrique. "Quand on travaille sous bois, cela signifie avoir masqué l'expression du terroir. Notre choix nous impose des contraintes. Il faut beaucoup travailler le tanin à la vigne, attendre qu'il soit très mûrs...", précise Bertrand Couly, le fils, œnologue de formation. Ce style affirmé vient peut-être de la longue lignée de viticulteurs : le grand-père paternel de Bertrand était déjà dans la vigne et du côté de sa mère, Colette, les premiers vignerons remontent au XVe siècle, au hameau de Saint-Louans... C'est ici, dans le berceau de l'appellation chinon que Pierre et Bertrand sont repartis de zéro. Une renaissance. En quatre ans ils ont fait éclore trois rouges de trois terroirs différents : l'élégant Haute Olive sur un terrain très calcaire, le "V" comme Vincent, le fils de Bertrand, qui à quinze ans se voit déjà reprendre la suite, sur des côteaux argilo-calcaires et le classique, tendre sur le fruit, issu d'un plateau argilo-siliceux.

Ouvert tous les jours. Rond-point de Closeaux, route de Tours à Chinon. Tél. 02 47 93 64 19. Leur site www.pb-couly.com
* Ils sont partis de la maison Couly-Dutheil.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé