F
ondée en 1886 par Désiré Cordier, la société Cordier-Mestrézat Grands Crus célèbre cette année ses 125 ans. Si la maison bordelaise est réputée pour son fort ancrage historique, elle n’hésite pas à faire peau neuve pour l’occasion. S'affranchissant de son ancien emblème, jugé trop institutionnel, elle s’est tournée vers un logo au design plus haut-de-gamme (voir ci-dessous).Celui-ci unit par la symbolique les aspects modernes de la maison Cordier (orientée vers le « consommateur d’aujourd’hui ») et l’aspect séculier de Mestrézat (orientée vers la consommation d’exception).
Le positionnement général du groupe bordelais est d’adapter sa promotion aux modes de communication actuels : réseaux sociaux (au début de l’année la page FaceBook Cordier avait lancé un jeu-concours en ligne), marketing mobiles, e-business... D'autres démarches innovantes seront annoncées lors du salon Vinexpo 2011, au stand de Cordier-Mestrézat Grands Crus (BD129 / Hall 1).
Cette stratégie d’innovation ne sera cependant pas généralisée. Vincent Bonhur, directeur marketing de Cordier-Mestrézat, a l’intime conviction que « le client ne cherche pas des innovations de packaging. Au contraire, il préfère être rassuré par un emballage classique. » Dans cette optique, le groupe se focalise plutôt sur une « stratégie cadeau » en guise de valeur ajoutée. Ainsi les caisses de bouteilles du Club Elite Cordier* sont cerclées d’un sceau garantissant leur authenticité, les bouteilles sont enveloppées de papier de soie et accompagnées d’un mot personnel du propriétaire. On retrouve ici une démarche déjà pratiquée par de grandes cuvées de Champagne ou de Cognac.
* : grands vins de Bordeaux (Saint-Estéphe, Margaux, Saint-Emilion..) certifiés par Cordier, qui s'apparente ainsi à une marque-ombrelle. « Ou plutôt une signature » , nuance Vincent Bonhur