chevé le 31 mars 2011, l’exercice financier 2010 de Rémy-Cointreau présentait a priori, de bonnes performances économiques : un chiffre d’affaires de 908 millions d’euros, soit une progression de 12,4% de ses ventes par rapport à l’an dernier (notamment grâce au cognac Rémy Martin, connaissant à lui seul une augmentation de 19,8%).
Cependant, depuis le 21 avril (date de parution de ces résultats), des avis d’experts de la finance sont venus tempérer l'enthousiasme affiché par Rémy-Cointreau. Le 26 avril, la holding japonaise Nomura a confirmé son opinion ''neutre'' sur l’entreprise et a réduit l'objectif de cours de 2 euros, le faisant passer à 58 euros.
Ce qui est reproché aux résultats de Rémy-Cointreau, ce sont les mauvaises ventes du quatrième trimestre. Durant cette période, toutes les sections du groupe ont vu leurs ventes reculer : -15% pour la division champagne, -7% pour les eaux-de-vie et spiritueux (dont -4% pour le cognac). Ce qui a le plus attiré l’attention des économistes, ce sont les contre-performances de Metaxa, brandy grec de la marque. Les ventes de Cointreau, Mount Gay Rum et Passoa n’ont pas été suffisantes (on pourrait plutôt les qualifier e languissantes) pour masquer les résultats médiocres dans la péninsule grecque.
L’entreprise Rémy-Cointreau justifie notamment ces résultats en berne par « l'impact calendaire d'un nouvel an chinois 2011 plus précoce qu'en 2010 » .
Le processus de cession de la division Champagne du groupe (Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck) auprès de la société Européenne de Participation Industrielle serait toujours en discussion.
Rémy-Cointreau : des résultats 2010 « bons », « neutres » ou plutôt « contre-performants » ?
Par Vitisphere Le 27 avril 2011
A
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.