etour d'expérience signé Jean-David CAMUS pour l'agence Monogramme.
Depuis 2 ans, MONOGRAMME Maison de Marketing est en charge d’une opération menée en « joint-venture » avec l’un ses clients, la maison Albert Bichot à Beaune.
A travers le site http://www.hospices-beaune.com, cette opération vise à ouvrir la porte des Hospices de Beaune et de la célèbre vente aux enchères aux particuliers.
Je vous propose une analyse et un décryptage de la stratégie mise en œuvre en 4 points.
1. TROUVER UN TERRITOIRE LÉGITIME POUR AGIR, SI POSSIBLE DANS UN CONTEXTE FORTEMENT MEDIATISE
La vente des Hospices est connue dans le monde entier, des professionnels comme du grand public. Albert Bichot en est le premier acheteur depuis plus de 10 ans, avec une expertise reconnue. Le terrain est donc très favorable pour lancer une opération innovante, tant en termes d’offre produit que de communication.
2. CONNAÎTRE LES TENDANCES DE FOND & DEVANCER LES ATTENTES DES CLIENTS
Cette opération n’est pas une réponse à des besoins exprimés. L’intuition pour construire l’offre produit, en phase avec de nombreuses tendances, est la suivante : permettre à des amateurs du monde entier d’accéder FACILEMENT à un événement exclusif, très médiatique certes mais jusqu’à présent inaccessible.
L’usage des nouvelles technologies est un moyen clé au service d’une prestation sur-mesure.
3. UNE PROPOSITION UNIQUE & LISIBLE
Nous concentrons nos efforts depuis 2 ans sur une offre simple : pouvoir acheter un minimum de 6 bouteilles de l’une des cuvées sélectionnées. Cela dit, chaque année nous complétons ce « coeur de gamme » par des produits annexes (étiquette personnalisée, dégustations …).
4. UN DISPOSITIF WEB 2.0 ET MULITIMEDIA COMPLET, Où LE SERVICE ET LA RELATION HUMAINE RESTENT PRIORITAIRES
Outre le site internet, cœur du dispositif, nous sommes présents sur les réseaux sociaux principaux : Facebook, YouTube, Twitter et Flickr notamment.
Avec des équipements simples, nous publions régulièrement des contenus multimédias (textes, photos, vidéos). Il ne s’agit pas de vendre un vin de plus, mais de raconter une HISTOIRE à nos clients, de les captiver en parlant de nous certes, mais aussi des autres, de notre environnement
En complément de ce dispositif « technique », l’humain reste primordial, avec un sens du service très poussé et une disponibilité importante. Cela est fondamental pour vendre des produits d’une part relativement chers, mais également très impliquants à une cible d’amateurs exigeants.
Retrouvez Jean-David Camus et l'agence Monogramme sur la Sphere Conseil de de la Vigne et du Vin en cliquant ici.
Hospices-Beaune.com : décryptage d’une opération de e-commerce de proximité innovante
Par Vitisphere Le 27 avril 2011
R
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.