ous avons été sollicités, courant 2008 comme d’autres agences de communication, par le syndicat de l’AOC Faugères qui souhaitait le plus rapidement possible changer de visuel et développer son relation presse. Nous avons répondu en leur proposant de prendre le temps d’un audit, de travailler plus profondément sur l’identité de cette appellation, de rechercher des originalités propres à ce terroir. L’objectif étant de réfléchir à une communication particulière qui devait fédérer les producteurs tout en les rendant collectivement lisibles et remarquables.
En 2009, nous avons soumis à leur AG nos préconisations qui furent validés à l’unanimité !
1 - La cohésion du groupe était faite à partir d’une base line à laquelle chacun pouvait s’identifier :
Nature, car dès les années 90, les vignerons se préoccupèrent de la protection de leur environnement et aujourd’hui près 50% des entreprises sont en bio, biodynamie ou en cours de conversion.
Schiste, car Faugères est le seul terroir homogène sur ce type de sol en AOC du Languedoc, une petite perle jusqu’alors pas assez mise en avant.
Et à eux seuls, ces deux mots unissaient anciens (très attachés à leurs terres), les nouveaux (en 10 ans plus de 50% de reprise ou création de domaine) et les plus jeunes (plus sensibles à la notion de Nature).
2 – Stratégie de communication, plan media, relation presse… ont été repensés et continuent à se développer autour de cette nouvelle accroche :
2009, création du site internet, opérations « séduction » en région, avec la nouvelle PLV sur tous les circuits ;
2010 à Vinisud, lancement de l’association Les terroirs de schistes (du monde), accueil au Millésime du Priorat, Vins du Valais… ;
2011, repositionnement de l’image de Faugères autour de ses vins haut de gamme, mise en avant pour sa grande fête vigneronne du 10 juillet…
Le visuel, mosaïque de schistes, sur fond blanc, à l’opposé de ce qui se fait en général dans le milieu, a séduit cavistes, restaurateurs, metteurs en marché…
Enfin, si l’appellation Faugères continue à se vendre correctement (très peu de vrac mais à 120 euros l’hecto), elle se promet un bel avenir en mettant en place une politique de valorisation de ses plus belles cuvées de vins de schistes en bouteille, qui actuellement se commercialisent pour plus d’un tiers au-dessus de 6 euros, prix consommateur.
Et c’est un vrai bonheur dans l’histoire de l’agence que de partager la leur, surtout quand les vignerons nous disent « que nous y sommes pour quelque chose » !
Retrouvez l'agence AOC sur la Sphère Conseil de la Vigne et du Vin en cliquant ici.
Avis d'Expert : la belle histoire de Faugères, l’appellation Nature Schiste, par l’agence AOC à Béziers
Par Vitisphere Le 27 avril 2011
N
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.