Ils sont fous ces Américains ! Bret Birnbaum et David Zablocki (à gauche sur la photo) sont les nouvelles coqueluches des médias américains. Ces deux New-Yorkais ont lancés en 2006 leur société de sorbet au vin, Wine Cellar Sorbets. Une marque dans la lignée des glaces Häggen-Dazs et un packaging tape à l'œil entre les rillettes Bordeau Chesnel et les yaourts Michel et Augustin. A première vue, plutôt déconcertant pour les amateurs de vin. Seule sur le marché mondial, leur petite entreprise a conquis les environs de New York en quelques années. En 2009, leurs sorbets étaient déjà vendus dans plus de 300 commerces des Etats-Unis : supermarchés, marchés, restaurants... Le slogan "manger du vin" a séduit les consommateurs branchés même si en réalité, la contenance en alcool est très faible (5 %). Ici pas de sorbet aux fraises ou au citron mais au cabarnet sauvignon, champagne, pinot noir, rosé, ruby port (porto), riesling, champagne, sangria, saké et mimosa (cocktail jus d'orange-champagne) !
Scepticisme des œnophiles
A la base de cette aventure, Bret Birnbaum, consultant dans les nouvelles technologies, et son meilleur ami, David Zablocki, cuisinier, tous deux amateurs de vins, avaient le projet d'ouvrir un bar à tapas dans le quartier de Brooklyn. L'idée de créer un sorbet au vin a complètement bouleversé ce premier projet. Avec la recette de David, de nouvelles perspectives s'ouvrent au duo. Ils se lancent dans la fabrication de sorbet au vin et font un carton. Pour le moment, leurs produits sont uniquement vendus aux Etats-Unis, mais leur croissance est telle qu'ils devraient débarquer prochainement dans d'autres continents. Pas sûr que leur arrivée fasse l'unanimité. "Il y a beaucoup de scepticisme, spécialement de la part des gens qui aiment le vin. Les personnes novices dans le monde du vin sont plus faciles d'accès", confie Bret Birnbaum.
En attendant, puisque l'idée n'est pas neuve, on peut glaner sur le Net des recettes maison de sorbet au vin*. Pour une Pâques originale et rafraîchissante à accompagner avec le chocolat.
*Un exemple : 375 ml de vin rouge comme du Menetou Salon, 250 ml d'eau, 250 g de sucre, 1 citron et extrait de vanille. Faire bouillir 3 minutes l'eau et le sucre. Refroidir rapidement le sirop. Ensuite ajouter le vin, le jus de citron et la vanille ; faire passer dans une turbine, puis congeler.
Etats-Unis : ils commercialisent un sorbet au vin
Par Vitisphere Le 22 avril 2011
I
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.