menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins du Rhône : objectif 30 à 35% à l’export
Vins du Rhône : objectif 30 à 35% à l’export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins du Rhône : objectif 30 à 35% à l’export

Par Vitisphere Le 22 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins du Rhône : objectif 30 à 35% à l’export
A
lors que l’export a généré 26% des ventes en volume de vins AOC de la vallée du Rhône en 2010, l’interprofession vise à court terme une progression continue de ce pourcentage vers un objectif de 30 à 35%.Pour ce faire, la stratégie de communication d’Inter Rhône a pour principe de faire progresser la notoriété des vins, mais aussi leur image, pour amener à un repositionnement et une meilleure valorisation, tout en tentant de se différencier de l’image traditionnelle des vins français. Le but est que les vins apparaissent bons tout en restant simples d’accès, et de consommation quotidienne. Inter Rhône, par la voix de Christian Paly, son président, parie aussi sur le cépage grenache, qui devrait être de plus en plus à la page, en raison de son fruité et de sa structure tannique souple.

Cette stratégie se décompose en trois types d’approche : 
- sur les marchés traditionnels (Belgique, Angleterre, Danemark, Suisse, Allemagne, mais aussi la France), c’est la consolidation et la valorisation qui sont visées ;
- sur les marchés où la présence est de longue date, mais où la notoriété est encore à faire croître (Canada, Etats-Unis, Suède, Finlande, Japon), l’ancrage des vins du Rhône est à améliorer ; 
- le troisième groupe est celui des pays émergents dans la consommation de vin : Chine, Hong kong, Corée. En Chine en particulier, le but est de développer la consommation dans la classe moyenne, soit aujourd’hui environ 15 millions de personnes.  
 
Pour ce faire, Inter Rhône consacre 15 millions d’euros (sur un budget total de 21 millions) à la communication (contribution des fonds publics comprise). 60% de ce budget est consacré à l’export, et 7 millions d’euros sont consacrés à la communication pure (hors événementiel comme les salons). Les trois principaux pays, qui font l’objet de campagnes d’affichage ou radio grand public, sont les Etats-Unis (2,2 millions d’euros), la France (1,8), et l’Angleterre (0,9). Les trois pays suivants (Canada 0,5 millions d’euros, Belgique 0,5, Chine+Hong-Kong 0,7) font plutôt l’objet d’actions auprès des prescripteurs.  
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé