menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / IFV : un bilan orienté durable pour les tests sur équipements vitivinicoles en 2010
IFV : un bilan orienté durable pour les tests sur équipements vitivinicoles en 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IFV : un bilan orienté durable pour les tests sur équipements vitivinicoles en 2010

Par Vitisphere Le 21 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
IFV : un bilan orienté durable pour les tests sur équipements vitivinicoles en 2010
L

es tests sur équipements vitivinicoles effectués en 2010 par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et ses collaborateurs ont donné lieu à nombre d’études visant à réduire l’impact environnemental des travaux à la vigne et à la cave. On retient :

Projet Optidose© : débuté depuis 2002, il a pour but de donner des règles de décision afin d’adapter les doses de produits phytosanitaires répandues au vignoble à la pression parasitaire, la surface foliaire... En 2010 une plate-forme internet EpiCure a été mise en ligne pour permettre aux opérateurs qui le souhaitent d’appliquer les premiers modèles obtenus (à leurs propres risques).

Performances énergétiques des matériels viticoles : depuis 2009, l’IFV Sud-Ouest a mis en place une expérimentation mesurant les consommations en carburant des tracteurs selon les technologies employées (pulvérisateur mécanique, aéro-convecteur...) et réglages effectués. L’objectif de cette étude est de pouvoir optimiser/réduire la consommation en carburant liées aux travaux viticoles.

Nettoyabilité des équipements : il s’agit d’optimiser les méthodes de nettoyage à la vigne et à la cave, afin de réduire les consommations en eau et le rejet de déchets polluants. La nettoyabilité des installations est un critère pouvant paraître secondaire voire dispensable, le vin (grâce à son degré d’alcool, son acidité, ses teneurs en sulfites) ne pouvant servir de milieu de développement à des organismes pathogènes. Mais la maîtrise des contaminants (type Brettanomyces), la réduction des teneurs en sulfites et les économies d’eau imposent de se pencher en détail sur ce sujet.

Procédés œnologiques éco-innovants : initié en 2009, ce projet cherche à développer des techniques innovantes d’un point de vue environnemental (consommation d’eau, rejets d’effluents, besoins énergétiques...) et qualitatif (augmentation de la valorisation). Les recherches sont actuellement en cours et portent sur la filtration, le vidage-nettoyage des canalisations et le nettoyage en place.

[ Source : MatéVi ]

 

 

Retrouvez les consultants spécialisés dans le développement durable sur la Sphère Conseil de Vitisphere 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé