menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cépages tolérants aux maladies : l’Italie adopte les variétés allemandes
Cépages tolérants aux maladies : l’Italie adopte les variétés allemandes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages tolérants aux maladies : l’Italie adopte les variétés allemandes

Par Vitisphere Le 20 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cépages tolérants aux maladies : l’Italie adopte les variétés allemandes
@
font-face { font-family: "Calibri"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 10pt; line-height: 115%; font-size: 11pt; font-family: Calibri; }span.A4 { color: black; }.MsoChpDefault { font-size: 11pt; font-family: Calibri; }.MsoPapDefault { margin-bottom: 10pt; line-height: 115%; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }

L’Italie, qui a déjà inscrit le Bronner à son catalogue, est en train d’inscrire sept autres cépages tolérants aux maladies développés par  le Weinbauinstitut Freiburg (WIF) en Allemagne : le Johanniter, le Muscaris, le Solaris et le Souvignier gris en blanc, le Prior, le Monarch, le Cabernet Cortis et le Cabernet Cantor en rouge.

L’Allemagne a démarré dès 1964 ses travaux de sélection de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, à partir des hybrides français. Aujourd’hui, le centre de Freiburg commercialise 14 variétés tolérantes, qui, dans l’hémisphère nord, ont déjà été plantées sur 3000 ha dans 25 pays différents. Et depuis 5 ans, le mouvement s’accélère avec un rythme de  500 à 600 ha plantés chaque année. Outre leur tolérance aux maladies, ces variétés présentent un bon potentiel de production avec des rendements de 9 à 12t/ha, « parce que c’est la limite autorisée en Allemagne », précise Volker Jörger, chef du service viticulture du centre de Freiburg, venu deux jours en Languedoc-Roussillon à la demande de l’ICV pour présenter ces variétés. « Mais avec des modes de conduite comme la taille mécanisée, on peut facilement atteindre les 25t/ha ».  

En Allemagne, tous ces cépages reçoivent maximum 2  traitements quand les cépages traditionnels en reçoivent 8 à 10. Sur le site du centre d’expérimentation de Freiburg, ces variétés sont plantées sur 2,5 ha et, depuis 10 ans, elles n’ont reçu aucun traitement. « Nous n’avons aucune indication nous laissant craindre le contournement de ces résistances par des  souches de mildiou ou d’oïdium  résistantes. Tant que  ces variétés ne représenteront pas 50% du vignoble allemand, il y a peu de risque de contournement de résistance », estime Volker Jörger.

En Languedoc, l’ICV en partenariat avec l’IFV, les chambres d’agriculture et l’Inra ainsi que plusieurs caves et groupements coopératifs, a engagé des démarches pour expérimenter ces cépages à échelle-semi-industrielle. Un projet qui nécessite une dérogation du Ministère. Les variétés allemandes n’étant pas inscrites au catalogue, elles ne peuvent être plantées en France qu’à titre expérimental. Les surfaces plantées ne peuvent excéder 5000 m2 et les vins ainsi produits ne peuvent être commercialisés. 

 

 

Pour plus d'information, cliquer ici pour accéder au dossier

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé