L’Italie, qui a déjà inscrit le Bronner à son catalogue, est en train d’inscrire sept autres cépages tolérants aux maladies développés par le Weinbauinstitut Freiburg (WIF) en Allemagne : le Johanniter, le Muscaris, le Solaris et le Souvignier gris en blanc, le Prior, le Monarch, le Cabernet Cortis et le Cabernet Cantor en rouge.
L’Allemagne a démarré dès 1964 ses travaux de sélection de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, à partir des hybrides français. Aujourd’hui, le centre de Freiburg commercialise 14 variétés tolérantes, qui, dans l’hémisphère nord, ont déjà été plantées sur 3000 ha dans 25 pays différents. Et depuis 5 ans, le mouvement s’accélère avec un rythme de 500 à 600 ha plantés chaque année. Outre leur tolérance aux maladies, ces variétés présentent un bon potentiel de production avec des rendements de 9 à 12t/ha, « parce que c’est la limite autorisée en Allemagne », précise Volker Jörger, chef du service viticulture du centre de Freiburg, venu deux jours en Languedoc-Roussillon à la demande de l’ICV pour présenter ces variétés. « Mais avec des modes de conduite comme la taille mécanisée, on peut facilement atteindre les 25t/ha ».
En Allemagne, tous ces cépages reçoivent maximum 2 traitements quand les cépages traditionnels en reçoivent 8 à 10. Sur le site du centre d’expérimentation de Freiburg, ces variétés sont plantées sur 2,5 ha et, depuis 10 ans, elles n’ont reçu aucun traitement. « Nous n’avons aucune indication nous laissant craindre le contournement de ces résistances par des souches de mildiou ou d’oïdium résistantes. Tant que ces variétés ne représenteront pas 50% du vignoble allemand, il y a peu de risque de contournement de résistance », estime Volker Jörger.
En Languedoc, l’ICV en partenariat avec l’IFV, les chambres d’agriculture et l’Inra ainsi que plusieurs caves et groupements coopératifs, a engagé des démarches pour expérimenter ces cépages à échelle-semi-industrielle. Un projet qui nécessite une dérogation du Ministère. Les variétés allemandes n’étant pas inscrites au catalogue, elles ne peuvent être plantées en France qu’à titre expérimental. Les surfaces plantées ne peuvent excéder 5000 m2 et les vins ainsi produits ne peuvent être commercialisés.
Pour plus d'information, cliquer ici pour accéder au dossier