D
epuis plus de vingt ans, le château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, organise des soirées aux chandelles. Renouant avec l'esprit flamboyant qui règne à la fin de la Renaissance, 2 000 bougies illuminent chaque soir ce décor d'exception. Ce lieu de prestige, l'un des plus beaux châteaux et jardins de France était la propriété du surintendant de Louis XIV, Nicolas Fouquet, qui réunit trois talents de l'époque : l'architecte Le Vau, le peintre-décorateur Le Brun et le jardinier-paysagiste Le Nôtre. Dans l'entourage du mécène, on trouve La Fontaine, Molière ou encore Madame de Sévigné.Vaux-le-Vicomte rend hommage à son passé. Le 17 août 1661, Nicolas Fouquet offrait une fête mémorable au roi pour l'inauguration de Vaux-le-Vicomte. Cette fête enchanteresse, sans précédent, fut le modèle des fêtes royales à venir, avec promenade, souper, comédie et feux d'artifice... Mais cette nuit fastueuse valut à Fouquet d'être arrêté sur ordre du roi, jaloux du faste déployé par son ministre et conseillé par Colbert qui le soupçonnait de malversations.
La légende Fouquet était née, cultivée au XVIIIe siècle par Voltaire qui résuma cette fête célèbre ainsi : "le 17 août à 6 heures du soir, Fouquet était le roi de France : à 2 heures du matin, il n'était plus rien".
Chaque année, plus de 300 000 personnes visitent Vaux-le-Vicomte, dont l'esprit a été préservé par la famille de Vogüé, propriétaire des lieux. En plus de la promenade aux chandelles, dans le jardin et dans le château, le visiteur peut prolonger la magie au restaurant du château, les Charmilles, ou au bar à champagne avec les champagnes Henriot. Les premiers et troisièmes samedis du mois, un feu d'artifice clôture ces soirées. Le château organise également une grande chasse aux œufs le week-end de Pâques, un bal et une journée costumés Grand Siècle et la Nuit des Muses, un dîner aux chandelles en plein air.