a Cour de justice européenne refuse à la société chilienne El Requingua le droit d’utiliser la marque de vin Toro de Piedra sur le marché européen, considérant que ce nom présente un risque de confusion avec la dénomination d’origine espagnole Toro.
La justice européenne a donné raison à l’appellation espagnole qui avait intenté un recours contre l’utilisation de cette mention par l’entreprise chilienne. Cette dernière avait demandé la reconnaissance de cette marque en Europe. Cette décision a eu un fort retentissement au Chili où l’on se demande dans quelle mesure Concha y Toro, numéro un chilien du vin, pourrait être inquiété pour la diffusion de ses marques sur le marché européen.
Cette affaire survient quelques jours après l’annonce du rejet par la cour de justice d’Argentine d’une demande du Conseil regulator de Rioja demandant l’interdiction d’utiliser la mention Rioja Argentina. La défense engagée par l’INV (Instituto Nacional de Vitivinicultura) a mis en avant que les risques de confusion avec l’appellation espagnole ne sont pas recevables dans la mesure où la mention Argentina, accolée au mot Rioja, indique clairement que le produit provient d’Argentine. « Il n’y a donc pas de risque de confusion avec son homonyme espagnol », argue le juge Rita María Ailán en charge de ce dossier.
[ Sources : Diaro del vino et www.puranoticia.cl ]
Chili : la marque de vin Toro de Piedra interdite en Europe
Par Vitisphere Le 14 avril 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.