menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Philippe Bascaules (Château Margaux) rejoint le Parrain dans la Napa
Philippe Bascaules (Château Margaux) rejoint le Parrain dans la Napa
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Philippe Bascaules (Château Margaux) rejoint le Parrain dans la Napa

Par Vitisphere Le 12 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Philippe Bascaules (Château Margaux) rejoint le Parrain dans la Napa
A
la direction du Château Margaux depuis 1990 (dont il était le Directeur depuis 2000), Philippe Bascaules a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser. Francis Ford Coppola lui a-t-il demandé s'il aimait l'odeur de la Napa au petit matin ? La presse britannique et américaine s'amuse beaucoup de la nouvelle et multiplie les références mais c'est un fait : après vingt et un ans de bons et loyaux services, Philippe Bascaules quitte Bordeaux pour la Californie et Château Margaux pour Ingelnook, le domaine dont le réalisateur des trois Parrain, d'Apocalypse Now et de Dracula avait acheté une partie du vignoble en 1975 avec les cachets du premier Parrain.
La propriété de Coppola, née du démantèlement d'Ingelnook, était baptisée Rubicon Estate mais le réalisateur a passé les vingt années qui ont suivi à racheter les parcelles voisines pour reconstituer Ingelnook, un domaine fondé en 1879 par un capitaine de navire finnois, Gustave Niebaum. En quelques années, Ingelnook était devenu une référence du vignoble californien, qui a fait sa renommée autour de son lien avec l'Ancien Monde, Gustave Niebaum important des raisins d'Europe pour les assembler avec ceux du domaine.
Aujourd'hui, Francis Ford Coppola annonce avoir acheté la marque Ingelnook, qui lui avait échappé jusqu'ici, et espère, avec le recrutement de Philippe Bascaules, affirmer le caractère européen des vins du domaine. Rubicon restera le nom de la cuvée icône du domaine.

The Guardian
cite Philippe Bascaules : "Je suis tombé sous le charme de la beauté du domaine et de son environnement unique. J'ai dégusté le Inglenook 1959, que j'ai trouvé étonnant de fraîcheur et de complexité ; quand j'ai dégusté des échantillons du 2009, j'ai immédiatement identifié l'incroyable potentiel de ce vignoble. Je comprends le désir de Francis Ford Coppola d'explorer tout le potentiel qualitatif de ces vins et je suis enthousiaste à l'idée d'explorer de nouvelles méthodes pour atteindre ce but."
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé