LE FIL

Philippe Bascaules (Château Margaux) rejoint le Parrain dans la Napa

Mardi 12 avril 2011 par Vitisphere

A la direction du Château Margaux depuis 1990 (dont il était le Directeur depuis 2000), Philippe Bascaules a reçu une offre qu'il ne pouvait pas refuser. Francis Ford Coppola lui a-t-il demandé s'il aimait l'odeur de la Napa au petit matin ? La presse britannique et américaine s'amuse beaucoup de la nouvelle et multiplie les références mais c'est un fait : après vingt et un ans de bons et loyaux services, Philippe Bascaules quitte Bordeaux pour la Californie et Château Margaux pour Ingelnook, le domaine dont le réalisateur des trois Parrain, d'Apocalypse Now et de Dracula avait acheté une partie du vignoble en 1975 avec les cachets du premier Parrain.
La propriété de Coppola, née du démantèlement d'Ingelnook, était baptisée Rubicon Estate mais le réalisateur a passé les vingt années qui ont suivi à racheter les parcelles voisines pour reconstituer Ingelnook, un domaine fondé en 1879 par un capitaine de navire finnois, Gustave Niebaum. En quelques années, Ingelnook était devenu une référence du vignoble californien, qui a fait sa renommée autour de son lien avec l'Ancien Monde, Gustave Niebaum important des raisins d'Europe pour les assembler avec ceux du domaine.
Aujourd'hui, Francis Ford Coppola annonce avoir acheté la marque Ingelnook, qui lui avait échappé jusqu'ici, et espère, avec le recrutement de Philippe Bascaules, affirmer le caractère européen des vins du domaine. Rubicon restera le nom de la cuvée icône du domaine.

The Guardian
cite Philippe Bascaules : "Je suis tombé sous le charme de la beauté du domaine et de son environnement unique. J'ai dégusté le Inglenook 1959, que j'ai trouvé étonnant de fraîcheur et de complexité ; quand j'ai dégusté des échantillons du 2009, j'ai immédiatement identifié l'incroyable potentiel de ce vignoble. Je comprends le désir de Francis Ford Coppola d'explorer tout le potentiel qualitatif de ces vins et je suis enthousiaste à l'idée d'explorer de nouvelles méthodes pour atteindre ce but."

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé