T
ous les segments de marché (à fin février pour les vins sans IG et les IGP, et à fin janvier pour les AOC) sont en progression en volume (sauf les sans IG sans mention de cépage, qui souffrent de manque de volumes), tandis que les prix sont toujours en hausse, même si un tassement se fait jour sur les blancs IGP avec mention de cépages.Le segment des vins sans IG avec mention de cépages prend de l’ampleur, puisqu’il représente maintenant 19% du total des vins sans IG rouges, 13% des rosés, et 33% des blancs !
Dans les IGP, les prix des vins de cépage sont tous supérieurs à ceux de l’année dernière, entre 63 et 68€/hl pour les rouges et rosés, les prix des blancs se situant à 88,53€/hl pour le sauvignon, 93,79 pour le chardonnay et 101,13 pour le viognier.
Les AOC connaissent pour la plupart des améliorations de volume et de prix, sauf les blancs et rosés de Loire, les rouges de Touraine, les blancs et rouges de Bergerac, les Costières de Nîmes, ou encore Fleurie. A contrario, on remarque la belle progression en volume de l’AOC Grignan-les-Adhémar (presque +60%), peut-être due à son récent changement de nom.