menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Reconnaissance du vin : vers l'inscription au patrimoine culturel et gastronomique français?
Reconnaissance du vin : vers l'inscription au patrimoine culturel et gastronomique français?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Reconnaissance du vin : vers l'inscription au patrimoine culturel et gastronomique français?

Par Vitisphere Le 05 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Reconnaissance du vin : vers l'inscription au patrimoine culturel et gastronomique français?
C

ette idée plus si jeune (5 ans déjà ! Pour relire notre article, cliquez ici) connaît un regain d'intérêt depuis l’adoption à l’unanimité d’une motion «Vin » par la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. Sous l’égide de son président Jacques Gravegeal, le texte demande aux parlementaires français d’examiner l’inscription au code rural du vin, en tant que « patrimoine culturel et gastronomique français » (téléchargez ici l'intégralité de la motion). Cette demande tire parti de l'admission du Repas Gastronomique Français au sein du patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO en novembre 2010 et du précédent  français « Foie Gras : patrimoine culturel et gastronomique français » d’octobre 2005. Cette démarche se situe également dans l'action d'associations, comme l'Honneur du Vin, visant à promouvoir les aspects culturels de la production et la consommation de vin.

A noter d'ailleurs des rebondissements dans la procédure intentée par l'association l'Honneur du Vin contre le Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, pour faire retirer (ou au moins modifier) la brochure 2009 de l’Institut National du Cancer (INCa). Les requêtes de l'association ont été rejetées par le tribunal Administratif de Paris en février 2011, le juge trouvant irrecevable la demande. L'INCa n'en ressort pas grandie, le juge ne la reconnaissant pas comme une émanation officielle de l’administration française et estimant que ses documents n’ont donc pas de valeur juridique, que sa brochure est une simple brochure d’information n’engageant personne. Au-delà de la nature juridique de l'INCa et des documents qu'elle produit, reste le dommage causé à l'image du vin lors de la campagne de communication qui avait suivi la publication de la brochure et son impact sur le public. L'Honneur du Vin a donc fait appel de cette décision de justice et attend les suites de la procédure.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé