menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Conjoncture mondiale : la consommation stabilisée et les exportations européennes redressées
Conjoncture mondiale : la consommation stabilisée et les exportations européennes redressées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conjoncture mondiale : la consommation stabilisée et les exportations européennes redressées

Par Vitisphere Le 05 avril 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conjoncture mondiale : la consommation stabilisée et les exportations européennes redressées
@
font-face { font-family: "Times"; }@font-face { font-family: "Cambria Math"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Times; }p.MsoBodyText, li.MsoBodyText, div.MsoBodyText { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 20pt; font-family: Times; }span.BodyTextChar { }.MsoChpDefault { font-size: 10pt; font-family: Times; }div.WordSection1 { page: WordSection1; }

Federico Castellucci, directeur général de l’OIV, a fait le bilan mondial pour 2010 de la conjoncture du secteur vitivinicole.

 

Le vignoble mondial (tous usages confondus) compte 7,55 millions d’hectares, en diminution de 65.000 hectares, en raison de l’arrachage de 64.000 ha en Europe, principalement en Espagne (31.000), en Italie (14.000) et en France (12.000). L’Australie a également perdu 6.000 hectares l’année dernière.

 

La production est en baisse assez générale à 260 millions d’hl (-11,1 million), en raison d’une climatologie moins favorable cette année. Seule l’Argentine connaît une forte hausse (+33%), qui serait dûe à la transformation de plus de moût en vin.

 

La bonne nouvelle vient de la consommation qui connaît une stabilisation aux alentours de 236 millions d’hL, après deux années de baisse. Elle est en tendance haussière en particulier dans six pays, le Chili (+10%), la Chine, l’Australie, l’Afrique du Sud (+2%), l’Angleterre (+500 000 hL) et même la France, avec une hausse de consommation de 0,5% !

 

Les échanges internationaux ont progressé de 6,7% en 2010 pour atteindre 40% de la production mondiale (38% l’année précédente). A noter, ce redressement, à l’inverse de la tendance des dix dernières années, est le fait des pays européens (Espagne +16%, Italie et France +7%), tandis que les pays de l’Hémisphère sud voient leurs exportations diminuer. Pour l’Italie et l’Espagne ce redressement est dû en grande partie à la progression du vrac, qui représente 40% des échanges mondiaux, mais seulement 10% de la valeur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé