menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Avis d'Expert : le vin surtout consommé hors-repas aux Etats-Unis
Avis d'Expert : le vin surtout consommé hors-repas aux Etats-Unis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avis d'Expert : le vin surtout consommé hors-repas aux Etats-Unis

Par Vitisphere Le 29 mars 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert : le vin surtout consommé hors-repas aux Etats-Unis
U

ne nouvelle étude auprès des consommateurs américains de vin contredit les affirmations de l’industrie viticole américaine qui soutient que le vin est la plupart du temps consommé en mangeant (voir le camembert ci-dessous). Cette enquête réalisée par Wine Opinions auprès de consommateurs réguliers de vin indique que seulement 41% des vins sont consommés au cours des repas, 59 % le sont en dehors des repas, du moins chez les plus gros consommateurs de vin. Les personnes interviewées affirment qu’un quart des vins qu’elles consomment est bu sans association avec de la nourriture, 14% est consommé lors de la préparation d’un repas et 19% à l’apéritif avec des snacks et amuse-gueules. Les proportions sont différentes en CHR où 58% des vins sont consommés durant le repas, 19% avant de démarrer le repas, 12% dans l’attente du repas au bar ou au lounge et 11% après le repas. Le vin représente 51% des boissons alcooliques consommées au bar ou lounge, la bière et les spiritueux comptant eux pour 20% chacun. L’enquête est basée sur 800 réponses sur un panel de 5 500 personnes, représentant le segment des consommateurs qui achètent et consomment le plus fréquemment du vin.
Selon une autre étude menée en 2010 par le Wine Market Council, 9% des consommateurs américains de vin boivent du vin tous les jours et 29% en consomment plusieurs fois par semaine. Cette étude confirme la baisse de consommation des vins les plus chers. Un nombre substantiel de gros consommateurs de vin continue à réduire ses achats de vin à plus de 30 $, et notamment les vins classiques comme les Cabernet Sauvignon de la Napa Valley et les Bordeaux. Certains consommateurs y reviennent, mais il y a une nette poussée des vins d’Oregon, de Washington d’Amérique du Sud, tout comme le Zinfandel, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé