résident de la coopérative de Bergerac-Le Fleix depuis 2007, il succède à Stéphane Héraud, président de la Cave des Hauts de Gironde (Tutiac).
« Nous avons du pain sur la planche, car nombre de coopératives, comme d'autres structures, subissent la crise et la mévente des vins. Certaines sont en difficulté, d'autres pas », rappelle le nouveau président dans les colonnes de Sud-Ouest.
Ces différences de situation rendent difficile la concertation alors que les viticulteurs (que les cours du vrac ne rémunèrent plus) ont besoin de solutions. Les plans d'urgence réclamant des fusions de coopérative restent à ce jour sans effet. « Nous détenons une partie de la solution, car 60 % des vins produits par la coopération sont vendus en vrac au négoce. Mais nous n'avons pas toutes les clefs. Une coopérative ne se gère pas comme une société anonyme. Pour les grandes décisions - comme une fusion -, il faut réunir une assemblée générale, obtenir le quorum, puis une majorité des deux tiers… »
Rendez-vous aux états généraux de la coopération viticole aquitaine, qui coïncident avec les primeurs bordelais. « Nous allons mener des audits et mieux expliquer ce que la coopération propose. Par exemple, vinifier pour un tiers en prestation de services. Une feuille de route et des propositions verront le jour », conclue Éric Chadourne.
[ Source : Sud-Ouest ]
Ingénieur agronome et œnologue, Éric Chadourne prend la tête de la Fédération des coopératives vinic
Eric Chadourne à la tête de la fédération des caves vinicoles d'Aquitaine
Par Vitisphere Le 16 mars 2011
P
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.