'Australie a battu son record de vins à l'export en volume en 2010, progressant de 3,6 % à 8 Mhl. Cette progression s'est faite au prix d'une réduction des ventes en valeur de 7,4 % à 2,13 millions de dollars australiens ; le prix moyen du litre de vin a reculé de 10,6 % à 2,66 dollars australiens.
Le vin en bouteille représente 54 % des volumes des ventes (4,3 Mhl) et 80 % des ventes en valeur (1,7 MAUS$). Le prix moyen du vrac recule de 10 % à 96 cents/litre.
Les Etats-Unis demeurent la première destination en valeur, malgré un recul des ventes de 14 %. Ils sont suivis par le Royaume Uni, où le chiffre d'affaires des vins australiens à reculé de 17,1 %. Malgré ces reculs, ces deux destinations totalisent plus de la moitié des ventes des vins australiens à l'export (52,7 %). En volume, le Royaume-Uni est en tête du classement, en progression de 2,3 % (cette progression inversée entre le volume et la valeur se traduit dans une baisse de 19 % du prix moyen au litre), par l'effet de la progression spectaculaire du vin en vrac dont les ventes ont progressé de 42 % en volume et de 35 % en valeur par rapport à 2009. Parmi les autres marché significatifs en progression, on compte le Canada et la Chine, où l'Australie s'impose également essentiellement sur les marchés de prix.
Export : les vins d'Australie s'imposent sur les marchés de prix
Par Vitisphere Le 11 mars 2011
L
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.