itué aux pieds du Mont Alaric, dans le massif des Corbières, face à la Montagne Noire, le domaine du Château de Cabriac comprend 70 ha de vignes dont 50 ha en AOC (retrouvez le Château de Cabriac dans les Salon des Vins de WineAlley : cliquez ici). Jean de Cibeins, l'actuel propriétaire est, avec sa femme Michèle, l’actuel maillon qui préside aux destinées du domaine. Tous les deux se font un point d'honneur à cultiver et à vinifier de manière raisonnée en préservant la nature environnante. Ils seront avec WineAlley au salon Prowein qui a lieu à Düsseldorf du 27 au 29 mars prochain.
Connaissez-vous déjà le marché allemand et le salon Prowein ?
Michèle de Cibeins : "Le marché allemand est très grand et varié, donc difficile à connaître. Il serait présomptueux de notre part de dire que nous le connaissons. Nous en avons quelques données. Et c'est la première fois que nous nous rendons au salon Prowein."
Qu’attendez-vous de votre participation au salon Prowein ?
Michèle de Cibeins : "Nous faire connaître sur le marché allemand sur lequel notre présence est insuffisante pour un marché de cette importance. Par ailleurs, nous comptons bien toucher des acheteurs sur tous les marchés périphériques que représentent aussi bien l’Europe du Nord que la Suisse et l’Autriche ainsi que les pays émergents d’Europe de l’Est."
Le marché allemand est-il selon vous porteur pour les vins du Languedoc ?
Michèle de Cibeins : "L’Allemagne, pays de rigueur et de rationalité, qui a beaucoup souffert dans un passé qui n’est pas encore oublié, est très sensible aux aléas de la vie et donc très regardante au coût de la vie. D’autre part ce pays est en train de se redresser manifestement face à la crise et ses habitants peuvent donc paraître plus ouverts que d’autres aux produits qui améliorent l’existence de tous les jours. Le vin, facteur de convivialité, de gaieté et de bonne humeur, en est un symbole. De ce point de vue-là, les vins du Languedoc dont la qualité n’a plus à être démontrée, sont parmi les mieux placés pour répondre à ces critères, leur rapport qualité-prix étant parmi les plus attractifs.
Quels sont les avantages de votre gamme que vous comptez mettre en avant ?
Michèle de Cibeins : "Le goût de l’amateur de vins n’est pas unique, bien heureusement. Notre gamme riche de plusieurs cuvées aussi bien en vins rouges qu’en vins blancs peut donc satisfaire tant par ses aspects gustatifs que par ses prix l’attente de nombre de consommateurs."
Quelle est la répartition de votre chiffre d'affaires entre marché domestique et export ?
Michèle de Cibeins : "Nous réalisons 70 % de nos ventes à l'export 70% et 30 % sur le marché domestique."
Conseil d'Expert de Michèle de Cibeins (Château de Cabriac) : Les Allemands sont plus ouverts aux produits qui améliorent le quotidien : le vin en est un symbole
Par Vitisphere Le 22 février 2011
S
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.