ous vous en parlions début janvier (pour relire notre article, cliquez ici) : la situation est loin de s'améliorer pour les producteurs de la région de Riverina, en Nouvelles Galles du Sud. Leurs clients, des wineries parmi les plus réputées du pays, leur offrent 150 $ la tonne (soit 111 €) pour leur Chardonnay 2011 (contre 300 à 400 $ en moyenne lors des campagnes récentes, alors qu'en 1996 on leur en offrait 1200 $). Les prix étaient déjà tombés très bas l'an dernier, générant banqueroutes et messages de détresse des producteurs (pour relire nos articles, cliquez ici, mais aussi ici ).
Le président du comité du marketing des raisins de cuve (Wine Grapes Marketing Board), Bruno Brombal a renouvelé l'alerte à la banqueroute qui guette de nombreux producteurs et déclaré que "certains pensent déjà à faire le blocus devant les wineries pour en interdire l'accès aux camions qui apportent des raisins d'autres régions".
La récolte 2011, annoncée comme généreuse, devrait en réalité être modeste pour cause de maladies en fin de campagne ; face à une vendange en baisse, Bruno Brombal s'interroge sur le pourquoi de cette nouvelle plongée des prix. Au niveau national, l'Australie est cependant face à des excédents de stocks importants (pour relire notre article, cliquez ici).
135 producteurs se sont rencontrés la nuit dernière sous l'égide du WGMB, dont un autre représentant, Brian Simpson, a décrit l'ambiance tendue dans la presse australienne. Il a assuré les producteurs de son intention de faire pression sur les wineries et la grande distribution pour obtenir de meilleurs prix. Au demeurant, la vendange 2011 s'annonce toujours plus faible et ces faibles quantités ne semblant pas de nature à faire remonter les prix, Brian Simpson a également encouragé les vignerons à vendanger au plus vite "La campagne viticole a été bouleversée en deux semaines par des pluies aussi importantes qu'inhabituelles." Les viticulteurs présents ont annoncé renoncer à des actions de blocage des wineries mais la tension reste palpable. Le WGWB se tourne à présent vers les détaillants, et notamment la grande distribution, pour faire pression sur ses fournisseurs en faveur des producteurs et compte faire appel au gouvernement pour encourager un meilleur partage de la valeur ajoutée au sein des circuits d'approvisionnement...
Australie : la tension monte d'encore un cran entre les viticulteurs et les wineries
Par Vitisphere Le 09 février 2011
N
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.