menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Californie : 17 millions de dollars pour lutter contre la tordeuse de la grappe
Californie : 17 millions de dollars pour lutter contre la tordeuse de la grappe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Californie : 17 millions de dollars pour lutter contre la tordeuse de la grappe

Par Vitisphere Le 09 février 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Californie : 17 millions de dollars pour lutter contre la tordeuse de la grappe
L

e ministère américain de l'Agriculture a débloqué un fonds d'urgence de 16,9 millions de dollars pour lutter contre la propagation de l'eudémis (lobesia botrana) en Californie. Les tordeuses ont fait leur apparition dans le vignoble californien à l'automne 2009 et l'invasion n'a cessé de progresser (pour relire notre brève, cliquez ici).
L'annonce de ce déblocage de fonds a été faite par le député californien Dennis Cardoza, qui dirige l'équivalent de la commission parlementaire de l'Agriculture (House Committee on Agriculture) et a, à ce titre, pesé sur les priorités de financement de la loi agricole (Farm Bill) 2008 dans laquelle le Congrès a prévu de consacrer 377 millions de dollars sur 10 ans à la lutte contre les ravageurs des cultures. C'est sur ce budget que sont aujourd'hui libérés près de 17 millions de dollars pour l'éradication de l'eudémis.

«Les viticulteurs de la Californie font face à de nombreux défis, ce financement permettra de les aider à lutter contre un ravageur émergent avant qu'il ne se transforme en une menace majeure", a déclaré Dennis Cardoza au Congrès « Nous avons travaillé pour obtenir ce financement dans la loi agricole, car un gramme de prévention vaut mieux qu'un kilo de traitement pour les producteurs. Comme cet argent est distribué, je vais être à l'écoute des producteurs pour m'assurer qu'il est utilisée efficacement pour lutter contre la propagation de la tordeuse de la grappe européenne."

Les représentants des associations de producteurs ont applaudi cette mesure et assurent le ministère de l'agriculture de leur disponibilité pour collaborer au suivi de l'utilisation du fonds. Ce dernier travaille déjà avec l'agence nationale d'inspection de la santé des plantes (Plant Health Inspection Service) et le département californien de l'alimentation et l'agriculture (CDFA) ainsi que l'Université de Californie. Ensemble ils mènent des opération de sensibilisation des producteurs, des enquêtes, procèdent à des mises en quarantaine et fournissent des traitements aux producteurs. Des zones de quarantaines ont d'ores et déjà été établies dans les régions de Fresno, Mendocino, Merced, Napa, San Joaquin, Santa Clara, Solano et de Sonoma.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé